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Conseils de voyage / Foire aux questions

Dans Cette Section

Stationnement et moyens de transport

  • Quels sont les moyens de transport disponibles à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) ?
    Des taxis, des navettes d’hôtel, des locations de voiture et un service d’autobus sont disponibles à YQM. Veuillez consulter la section Transport pour obtenir la liste des moyens de transport.
  • Quels sont les tarifs du stationnement à YQM?
    Veuillez consulter la section Stationnement pour connaître les tarifs des stationnements.
  • Puis-je déposer ou prendre des passagers à la porte de l’aérogare?
    Veuillez consulter la rubrique Prendre ou déposer une personne à l’aéroport pour tout renseignement à ce sujet.
  • Comment me rendre à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton?
    Veuillez consulter la rubrique Directives routières pour savoir comment vous rendre à YQM.
  • Est-ce qu’il y a une navette qui se rend au centre-ville de Moncton?
    Il n’y a pas de navette qui se rend au centre-ville de Moncton ; cependant, certains hôtels de la région du Grand Moncton offrent des navettes de l’aéroport à leurs propriétés. Pour obtenir une liste des hôtels offrant cette option à partir de YQM, veuillez consulter notre section sur le Transport.

Renseignements sur les compagnies aériennes et les voyages

  • Où puis-je trouver l’information au sujet des pièces d’identité requises, des articles permis à bord des avions et d’autres questions de sécurité?
    Vous pouvez visiter le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ou communiquer avec votre agent de voyage pour tout renseignement au sujet des bagages de cabine ou toute autre question de sécurité dans les aéroports.
    Vous pouvez aussi communiquer avec votre compagnie aérienne. Veuillez consulter la rubrique Compagnies aériennes pour obtenir les coordonnées.
  • Combien de temps avant mon vol dois-je me présenter à l’aéroport?
    Assurez-vous d’arriver à l’aéroport au moins 90 minutes (au Canada) et 180 minutes (international) avant l’heure de départ de votre vol afin de disposer de suffisamment de temps pour l’enregistrement, le dépôt de vos bagages et le contrôle de sécurité.  Certaines mesures ont changé la façon dont les passagers sont traités, notamment avec des questions supplémentaires ou de nouveaux contrôles. Par conséquent, il se peut que les délais d’attente soient plus longs, car nos partenaires aéroportuaires s’adaptent au besoin pour une distanciation physique accrue, ou pour des questionnaires et inspections plus détaillés.
  • Où puis-je trouver de l’information sur les vols et les tarifs des compagnies aériennes desservant YQM?
    Communiquez directement avec votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne pour obtenir des renseignements au sujet des destinations et des tarifs des vols à partir ou en direction de YQM. Veuillez consulter la rubrique Compagnies aériennes pour obtenir les coordonnées.
  • Où puis-je trouver l’information au sujet du Règlement sur la protection des passagers aériens de l’Office des transports du Canada (OTC)?
    Vous trouverez les informations sur la protection des passagers aériens sur le site web du Gouvernement du Canada.
  • Quelles compagnies aériennes desservent YQM?
    De nombreuses compagnies aériennes desservent YQM de manière régulière ou saisonnière, notamment Air Canada, PAL Airlines, WestJet, Porter, Sunwing et Air Transat.
  • Comment vérifier l’heure d’arrivée ou de départ d’un vol?
    Vous pouvez consulter la section Horaire des vols pour connaître les heures d’arrivée et de départ de tous les vols.
  • Combien coûte un vol?
    YQM ne s’occupe pas directement des réservations de vols. Nous ne possédons pas d’information sur les tarifs des vols. Veuillez directement communiquer avec votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne. Veuillez consulter la rubrique Compagnies aériennes pour obtenir les coordonnées.
  • Quelle est la réglementation pour voyager avec le cannabis?
    Nous demandons aux passagers ayant des questions concernant le cannabis en voyage de s’informer sur le sujet avant leur arrivée à l’aéroport.  Vous trouverez ces précieux renseignements sur la page « le cannabis au Canada » du site Web du Gouvernement du Canada.
  • Est-ce qu’il y a des services de prédédouanement pour les vols en direction des États-Unis?
    Actuellement, YQM n’offre pas ce service.

Information sur l’aéroport

  • Quelles sont les heures d’ouverture du bureau de l’administration de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)?
    Le bureau de l’administration de YQM est ouvert de 8 h 00 à 16 h 00, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
  • Qui fait partie du conseil d’administration?
    Veuillez consulter la section Administration de l’aéroport pour obtenir la liste des membres.
  • Y a-t-il un comptoir des objets trouvés à YQM?
    Si vous avez perdu un article dans l’aérogare, veuillez communiquer avec le bureau de sécurité de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton au (506) 856-5429 entre 8 h 00 et 16 h 00 ou par courriel à l’adresse socc@cyqm.ca. Vous pouvez apporter les objets trouvés au kiosque d’information ou au local de la sécurité aéroportuaire situé derrière le kiosque d’information.
    Si vous avez laissé un article à bord de l’avion, veuillez directement communiquer avec la compagnie aérienne. Pour obtenir les numéros de téléphone des compagnies aériennes, veuillez consulter la rubrique Compagnies aériennes sur le site de YQM.
  • Y a-t-il un accès internet à YQM?
    Certains téléphones sont équipés de ports pour l’entrée des données informatiques. Ils sont situés près des comptoirs de location de voitures ainsi que dans la zone de préembarquement. L’aéroport offre aussi un service Internet sans fil gratuit.
  • Y a-t-il une consigne ou des casiers pour les bagages à YQM?
    Pour des raisons de sécurité, YQM n’offre pas de consigne ou de casiers pour les bagages.
  • Que dois-je faire si mes bagages sont perdus?
    Veuillez consulter la rubrique Compagnies aériennes pour en savoir plus sur la procédure à suivre.
  • Est-il possible de louer une salle de réunion à YQM?
    Oui, YQM offre une salle de conférence pouvant accommoder jusqu’à 25 personnes au Centre des opérations aéroportuaires situe au 225, allée Lieutenant-Colonel Rob (à côté de l’aérogare). Vous pouvez louer la salle pour une journée complète au coût de 200 $. Pour réserver ou obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez téléphoner au bureau de l’administration de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton au (506) 856-5444, poste 6, entre 8 h 00 et 16 h 00 ou par courriel à l’adresse admin@cyqm.ca.
  • Y a-t-il une boutique hors taxes à l’aéroport?
    Il n’y a pas de boutique hors taxes présentement à YQM.
  • Pouvez-vous me renseigner au sujet des « frais d’amélioration aéroportuaiare »?
    Des frais d’amélioration aéroportuaire (FAA) sont perçus sur tous les billets d’avion des passagers au départ de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM). Conforme avec les aéroports du monde entier, ces frais sont inclus dans le prix du billet et contribuent à l’expansion et à l’amélioration de l’aéroport.  Les FAA sont de 29 $ pour chaque passager embarquant à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton et les EFAA (équivalents des frais d’amélioration aéroportuaire) sont de 24 $ pour chaque passager embarquant à bord de tous les avions nolisés réguliers qui n’utilisent pas l’aérogare principale.
  • Je collectionne des souvenirs et des articles promotionnels reliés aux aéroports, comme des cartes postales. Comment puis-je obtenir des articles de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton?
    Nous ne pouvons pas satisfaire aux nombreuses demandes d’articles promotionnels et de cartes postales de YQM que nous recevons chaque semaine. Si vous êtes à la recherche d’articles de compagnies aériennes spécifiques, veuillez directement communiquer avec la compagnie
  • Est-ce que l’aéroport est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7?
    L’aéroport est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est accessible. Le personnel de sécurité est toujours présent afin d’aider les personnes qui en ont besoin. Veuillez noter que même si l’aéroport est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les services comme les points de vente au détail, le restaurant ainsi que les comptoirs de location de voiture ou des compagnies aériennes ne sont pas nécessairement ouverts.
  • Peut-on fixer un rendez-vous biométrique avec l’Administration de l’Aéroport ?
    Bien que le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mentionne que l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) sert de site de collecte de données biométriques, il est important de comprendre que l’Administration de l’Aéroport ne s’occupe pas de la prise de rendez-vous pour les données biométriques. Pour fixer un rendez-vous pour fournir vos données biométriques, veuillez utiliser l’outil de prise de rendez-vous d’eServiceCanada. Service Canada sera en mesure de vous fournir des détails supplémentaires sur votre rendez-vous et le lieu de celui-ci. Pour plus d’informations ou pour parler à un(e) représentant(e) de Service Canada, veuillez contacter le 1-800-622-6232.
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