Main content

Programmes environnementales

Dans Cette Section

Notre aéroport possède un système de gestion environnementale qui répond à la norme ISO14001:2015 et qui comprend de nombreux programmes et procédures :

  • Gestion des réservoirs de stockage
  • Gestion des déchets
  • Réductino des émissions de carbone
  • Gestion de la faune
  • Gestion des halocarbures (refroidissement et climatisation)
  • Gestion des incidents environnementaux et préparation aux urgences
  • Gestion du dégivrage et de l’antigivrage des aéronefs (d’octobre à mai de chaque année)
  • Gestion des projects et des activités de construction
  • Audit environnemental

Programme « Airports Carbon Accreditation »

C’est en mai dernier que nous avons décroché le niveau 3 — optimisation, de l’accréditation contre le carbone pour les aéroports (ACA). C’est à cette fin que nous avons élaboré et mis en place un Plan d’engagement des parties prenantes, qui décrit en détail des initiatives à plus grande échelle destinées à encourager les partenaires de l’aéroport à réduire leurs émissions directes de carbone. Cette réussite nous place au même niveau que quatre des plus importants aéroports canadiens qui ont, eux aussi, atteint le niveau 3 — optimisation de l’ACA.

Le remplacement de l’éclairage traditionnel de l’aérogare par un éclairage à DEL ainsi que l’installation d’un système d’optimisation de la tension électrique font partie des projets de réduction de nos émissions qui ont été terminés en fin d’année 2018. Ceux-ci nous ont permis de constater de très satisfaisantes réductions de notre consommation d’électricité en 2019. Les projets relatifs à notre terrain d’aviation avancent avec notamment le remplacement des projecteurs d’illumination de l’aire de trafic principale par des projecteurs à DEL. De plus, l’acquisition de véhicules plus économiques et des formations à une conduite intelligente ont également participé à réduire notre consommation de carburant. Nous menons également des campagnes de sensibilisation à l’efficacité énergétique auprès de notre personnel et de nos parties prenantes et nous nous sommes dévoués à faire le point régulièrement sur les dernières technologies afin de déterminer de futures améliorations.

Économie de l’eau potable

De nouvelles initiatives destinées à réduire notre consommation d’eau dans l’aérogare ont été introduites en 2018. Des brise‑jets sur les robinets des toilettes économisera environ 66 % de la consommation d’eau aux robinets. D’autres initiatives, comme le remplacement des robinets de chasse d’eau des urinoirs et la réinitialisation des débits des toilettes, continueront en 2019 et permettront d’économiser un important volume d’eau.

Programmes de réacheminement des déchets

Dans la mesure du possible, la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton Inc. (DAIGM) trie les déchets que produit l’aéroport afin de réduire le plus possible ce qui est envoyé vers les sites d’enfouissement.

Des bacs ont donc été placés dans toute l’aérogare pour y déposer les déchets recyclables et les autres types de déchets. Les déchets organiques sont envoyés dans une installation locale pour faire du compost.

La DAIGM collecte également les piles et les téléphones cellulaires usagés, qui sont recyclés dans le cadre du programme Appel à Recycler.

Évaluations environnementales

YQM évalue tous les projets entrepris dans le périmètre de l’aéroport afin de déterminer leur impact environnemental. Nous pouvons ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour atténuer les effets négatifs.

Menu

Welcome!

Rechercher

Close