Accessibilité
Notre engagement
L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) s’engage à offrir aux personnes ayant une mobilité réduite une expérience agréable et conviviale. Afin d’honorer cet engagement, nous conformons aux parties 1 et 4 du règlement sur les transports accessibles aux personnes ayant une déficience (DORS/2019-244).
Nous sommes très fiers d’annoncer que nous satisfaisons aux exigences du Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen! Notre aéroport s’est engagé à être un lieu accueillant pour tout le monde. Nous continuerons d’améliorer nos options d’accessibilité pour les voyageurs, visiteurs et employés. Le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen est un système d’évaluation faisant appel à des professionnels pour évaluer la facilité d’accès aux bâtiments et sites commerciaux, administratifs et résidentiels à logements multiples. Pour plus d’information sur le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, cliquez ici.
Systèmes de communication auxiliaires (ex. ATS)
Il y un appareil de télécommunication pour personnes sourdes situé à l’endroit d’arrivées dans l’aérogare.
Aide
De l’aide est à votre disposition pour les bagages et les fauteuils roulants en devant les portes d’arrivée jusqu’aux comptoirs d’enregistrement ainsi qu’à compter de votre arrivée jusqu’à devant les portes de départ de l’aérogare, en passant par la zone de collecte des bagages. En cas de besoin, un fauteuil roulant peut être mis à votre disposition sur demande. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le personnel de la sécurité au (506) 856-5429 au moins 48 heures avant votre vol.
Pour obtenir une assistance dès l’enregistrement, il est important de communiquer au préalable avec la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour leur faire savoir que vous avez besoin d’aide. Un préposé aux billets pourra ainsi vous offrir de l’information sur l’utilisation des fauteuils roulants, des services d’accompagnement pour passagers, du transport dans l’enceinte de l’aéroport, et de l’aide quant à l’enregistrement, l’embarquement et l’arrivée à votre destination.
Préoccupations ou suggestions
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préoccupations ou des suggestions concernant notre service. Nous voulons nous assurer que votre expérience à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton soit la meilleure possible.
Aires désignées pour prendre ou déposer un passager
Si vous prenez ou déposez un passager à l’aéroport, il y a des aires de stationnement dédiées devant les portes d’arrivée et de départ de l’aérogare. Veuillez noter que ces aires sont réservées aux personnes qui prennent ou déposent une personne rapidement; aucun véhicule ne doit donc y être laissé sans surveillance. Si vous avez besoin de plus de temps, veuillez utiliser le stationnement de courte durée. Les premiers 15 minutes sont gratuits.
En cas de besoin, un fauteuil roulant peut être mis à votre disposition sur demande. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le personnel de la sécurité au (506) 856-5429 au moins 48 heures avant votre vol.
Aires de stationnement accessible
Des places de stationnement accessible sont mises à leur disposition dans toutes nos aires de stationnement.
Deux de ces emplacements sont situés à l’intérieur du stationnement sous-terrain et doivent être réservés à l’avance. Le prix pour la réservation d’un de ces emplacements est de 100 $ par semaine. Si vous avez besoin d’aide pour ce qui a trait au stationnement accessible ou si vous souhaitez réserver l’un des emplacements du sous-terrain, veuillez communiquez avec la sécurité de l’aéroport au (506) 856-5429.
Numéro de téléphone général
Pour obtenir des renseignements sur l’aide offerte aux passagers ayant une mobilité réduite, autres que ceux concernant les transporteurs, veuillez téléphoner au (506) 856-5444.
Moyens de transport
Le transport par voie terrestre est assuré par des entreprises privées. Aucun transport en commun ne dessert actuellement l’aéroport.
Voitures de location
Des services et produits divers et variés sont à votre disposition sur demande au moment de la réservation pour les conducteurs et passagers ayant une mobilité réduite. Aucun véhicule capable d’embarquer des aides à la mobilité non pliables et non repliables n’est proposé par les agences de location à YQM. Veuillez consulter la section transport pour la liste des voitures de location offerts à YQM.
Service de navettes
Veuillez consulter la section transport pour la liste des services de navettes offerts à YQM.
Aires de soulagement désignées pour les animaux d’assistance
Une zone est désignée pour le soulagement des animaux à côté de la porte des arrivées de l’aérogare. Des sacs jetables y sont à votre disposition.
Service de taxis
Air Cab et White Cab sont les compagnies de taxis qui dessert l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton . Les taxis sont stationnés près de l’aérogare devant les portes des arrivées. Un téléphone gratuit et directement relié aux compagnies de taxis se trouve dans l’entrée principale de l’aérogare.
Pour réserver un service de taxi accessible, veuillez communiquer avec la compagnie de taxis au moins 24 heures à l’avance.
Heures d’exploitation
Tous les jours, 24 heures sur 24
Transport dans l’aérogare et entre les aérogares
Sans objet.
Des laissez-passer temporaires pour accompagnateurs sont fournis par les transporteurs. Veuillez en informer le préposé aux billets de votre transporteur.
Toilettes
Toutes les toilettes de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton sont accessibles en fauteuil roulant.
Fauteuil roulant
Des fauteuils roulants sont à votre disposition dans l’aérogare. Si vous avez besoin d’aide; veuillez communiquer avec la sécurité au (506) 856-5429 au moins 48 heures avant votre vol.