Choose your language

Choisissez votre langue

Main content

YQM organise son assemblée générale annuelle aujourd’hui – résumé des réalisations et priorités pour 2019

Dans Cette Section

Grand Moncton, N.‑B. – L’Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton (YQM) est fier de vous faire part de ses plus grandes réalisations de l’année 2018 mais aussi de ses projets pour l’année à venir. Ces priorités sont liées à nos objectifs stratégiques dont : proposer le meilleur service aérien et la meilleure expérience au Nouveau‑Brunswick pour nos clients, garantir une gouvernance et une gestion des finances efficaces, maintenir et renforcer nos avantages compétitifs au Canada atlantique et un dévouement infaillible envers la communauté des parties prenantes et envers l’environnement.

« 2018 fut une année extrêmement avantageuse du point de vue opérationnel et financier. En 2019, nous mettrons l’accent sur l’exploitation de cette belle performance ainsi que sur le renouvellement de notre infrastructure de base afin de répondre au mieux aux besoin de nos clients et de garantir des opérations sûres, expliquait Bernard LeBlanc, président‑directeur général de YQM. »

Principales réalisations de l’année 2018 :

• Meilleure année de notre existence en termes de fréquentation avec 681 437 passagers!
  • Meilleure année de notre existence en termes de volume et de revenus du fret international avec plus d’un million de kilogrammes!
  • Obtention de l’accréditation de niveau 2 (sur 4) de l’Airport Carbon Accreditation grâce à une gestion efficace du carbone et une réduction de nos émissions de carbone.
  • Investissement dans des initiatives d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone (éclairage de l’aérogare et uniformisation de la tension), ce qui a permis de dégager des économies substantielles et récurrentes.
  • Agrandissement du parc de stationnement principal (ajout de 52 espaces) pour mieux répondre à la demande liée aux voyages saisonniers.
  • Réduction de coût à long terme réalisées grâce à l’automatisation de l’exploitation du stationnement.
  • Initiatives visant les clients et les utilisateurs, notamment : parc de stationnement d’attente d’appel, station de remplissage de bouteille d’eau et aire de soulagement pour animaux.
  • Achèvement de notre Plan directeur du 20 ans avec une participation considérable de la communauté.
  • De très bons résultats avec des revenus excédant les dépenses de 3 366 390 $.

Priorités pour 2019 :

• Mettre l’accent sur le client en insistant sur la création d’une culture aéroportuaire et d’un programme de service à la clientèle.
  • Année très importante pour les dépenses en immobilisations :
    • Resurfaçage de 6 150 pieds de la piste principale 06/24 – coût estimé à 7 millions de dollars
    • Transformation de la zone bar côté ville en une zone bar côté piste accessible avec une autre accrue et un ascenseur donnant accès ç la mezzanine
  • Obtention de l’accréditation du niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation.
  • Concentration sur le respect des priorités établies dans le plan stratégique 2018‑2021.

À propos de l’Aéroport international Roméo‑LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – Chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Renseignements :
Julie Pondant