YQM obtient le niveau 1 du programme « Airport Carbon Accreditation » et est reconnu par Économie verte N.-B.
GRAND MONCTON, N.-B., le 9 novembre 2023 – L’engagement ferme de YQM à l’égard de la durabilité environnementale et de la réduction des émissions de carbone a récemment été reconnu par le biais de deux initiatives importantes. La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) est fière d’annoncer que YQM a atteint le niveau 1 du programme « Airport Carbon Accreditation » du Conseil international des aéroports (ACI). YQM a également reçu le prix de « Recrue de l’année » de la part d’Économie Verte Nouveau-Brunswick (EVNB)
le 28 septembre 2023.
Le programme « Airport Carbon Accreditation » est le seul programme mondial de certification de la gestion des émissions de carbone pour les aéroports qui soit approuvé par les institutions. Il évalue et reconnaît de manière indépendante les efforts déployés par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone. Le programme fournit un cadre commun unique et des outils pour une gestion active du carbone dans les aéroports avec des résultats mesurables. Pour obtenir le niveau 1 du programme « Airport Carbon Accreditation », il fallait mesurer et
inventorier l’empreinte carbone de l’aéroport.
« Cette accréditation est le reflet direct de l’engagement continu de notre équipe à réduire nos émissions de carbone et à minimiser l’empreinte environnementale de YQM », a déclaré Courtney Burns, présidente-directrice générale de la DAIGM. « Alors que la reprise est désormais bien engagée, notre plan stratégique actualisé fait de la réduction des émissions de carbone l’une de nos quatre priorités stratégiques, et je suis ravie de relancer les investissements dans notre gestion de l’environnement. »
« En tant qu’industrie ambitieuse, les aéroports font leur part pour être de bons partenaires en faisant la promotion de la durabilité et des pratiques respectueuses de l’environnement », a déclaré Kevin M. Burke, président et chef de la direction de l’ACI en Amérique du Nord. « J’applaudis la participation continue de YQM au programme Airport Carbon Accreditation afin de réduire son empreinte carbone. Je me réjouis de la croissance de ce programme, car YQM contribue à mettre notre industrie sur la voie d’un succès continu en matière d’innovation et de développement
durable ».
Dans le cadre de cet engagement, YQM a rejoint EVNB en janvier 2023. EVNB est un carrefour de l’économie verte bilingue et sans but lucratif qui travaille avec des entreprises locales de tous les secteurs et de toutes les tailles pour accélérer la transition du Nouveau-Brunswick vers une économie à faibles émissions de carbone. Le carrefour aide les organisations à agir sur les changements climatiques et à intégrer la durabilité dans leurs activités en offrant des outils et des ressources pour mesurer leur empreinte carbone, identifier les possibilités de réduction des GES et inciter leur
équipe à fixer et à atteindre des objectifs de durabilité.
EVNB a été impressionné par la rapidité avec laquelle l’équipe de YQM a réalisé l’inventaire initial des gaz à effet de serre de l’aéroport, par l’enthousiasme de l’équipe à l’égard de la réduction des émissions de carbone et par l’approche novatrice adoptée pour organiser une séance conjointe d’engagement des employés afin de trouver des idées pour réduire l’empreinte carbone de l’aéroport. En conséquence, la DAIGM a reçu le prix de la « Recrue de l’année » lors de la première soirée annuelle de reconnaissance organisée par EVNB.
« C’est un honneur de se joindre à EVNB et d’être rapidement reconnu comme une organisation enthousiaste et engagée au cours de la même année. Cela a été possible grâce à l’excellente équipe de YQM qui a contribué de façon significative à la réalisation de cet objectif stratégique clé pour l’aéroport », a ajouté Burns.
« Nous sommes inspirés par les mesures que prend l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton pour réduire ses émissions et faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a déclaré Emma Murphy, directrice de la durabilité et de l’innovation d’Économie verte Canada. « Économie verte Nouveau-Brunswick est heureuse de travailler avec YQM dans le cadre de son cheminement vers la durabilité, et nous avons hâte de voir l’aéroport atteindre ses objectifs en matière de durabilité. »
La prochaine étape pour YQM est de formaliser sa stratégie de réduction des émissions de carbone et son plan d’action.
-30-
À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)
YQM est un aéroport progressiste et le principal aéroport du centre des Maritimes. 24/7/365 – toutes les personnes associées à l’aéroport s’efforcent de fournir un service aérien supérieur aux passagers voyageant partout dans le monde et à l’industrie mondiale du fret – sûr, pratique, efficace, bilingue et professionnel.
YQM s’efforce également de maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional – elle génère actuellement plus de 665 millions de dollars d’activité économique par an, ce qui en fait l’un des principaux contributeurs économiques du secteur privé à l’économie du Nouveau-Brunswick.
Votre économie. Votre aéroport.
Relations avec les médias
Sheila Lagacé, Spécialiste principale des communications
M: (506) 850-2592
slagace@cyqm.ca