YQM lance le programme des lanières Tournesol pour les personnes ayant un handicap invisible
GRAND MONCTON, N.-B., 16 avril 2024 – YQM a le plaisir d’annoncer un nouveau programme dans le cadre de son engagement en matière d’accessibilité. L’initiative des lanières Tournesol pour les personnes ayant un handicap invisible offre un moyen discret aux personnes de communiquer leurs handicaps ou conditions non visibles en portant une lanière Tournesol gratuite, désormais disponible à l’aéroport. Cet accessoire signale au personnel de l’aéroport que la personne qui le porte peut avoir besoin d’une aide supplémentaire, de patience ou d’un peu plus de temps au cours de son voyage.
La lanière Tournesol est un symbole discret qui indique qu’une personne souffre d’un handicap invisible. Ornés de tournesols jaunes, les cordons verts aident les personnes souffrant d’handicaps cachés, tels que l’autisme, le TDAH, la douleur chronique, la démence, l’épilepsie, la sclérose en plaques, les lésions cérébrales, la malvoyance, la perte d’audition et les troubles anxieux, entre autres, à indiquer discrètement qu’elles peuvent avoir besoin d’un peu plus d’aide ou de temps lorsqu’elles voyagent à travers YQM.
« Cette initiative souligne notre volonté d’offrir une expérience exceptionnelle aux passagers et renforce l’engagement de YQM en faveur de l’accessibilité », a indiqué la présidente-directrice générale de la Direction de l’Aéroport International du Grand Moncton, Courtney Burns.
Dans le monde, environ une personne sur sept vit avec un handicap. Le Nouveau-Brunswick a le deuxième taux d’handicaps le plus élevé au Canada, avec 26,7 % de sa population. Conscient de cette prévalence croissante, le concept du programme a vu le jour en 2016 à l’aéroport de Londres Gatwick, en Angleterre. L’équipe a mis au point une lanière représentant des tournesols sur fond vert pour symboliser la confiance, la croissance, la force, la joie et l’optimisme. Les voyageurs ont la possibilité de porter cette lanière Tournesol pour indiquer visiblement leur handicap aux autres. Depuis sa création, le programme a été adopté dans au-delà de 240 aéroports dans plus de 30 pays et par 17 compagnies aériennes dans le monde entier, dont plus de 100 aéroports en Amérique du Nord.
La participation au programme est volontaire pour les passagers, qui peuvent demander des lanières Tournesol gratuites avant la sécurité, au kiosque d’information, ou en appelant le 506.856.5444 (poste 6) pour en demander une.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la lanière Tournesol (disponible en anglais seulement).
-30-
À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)
YQM est un aéroport progressiste et le principal aéroport du centre des Maritimes. 24/7/365 – toutes les personnes associées à l’aéroport s’efforcent de fournir un service aérien supérieur aux passagers voyageant partout dans le monde et à l’industrie mondiale du fret – sûr, pratique, efficace, bilingue et professionnel.
YQM s’efforce également de maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional – elle génère actuellement plus de 665 millions de dollars d’activité économique par an, ce qui en fait l’un des principaux contributeurs économiques du secteur privé à l’économie du Nouveau-Brunswick.
Votre économie. Votre aéroport.
Relations avec les médias
Sheila Lagacé, Spécialiste principale des communications
M: (506) 850-2592
slagace@cyqm.ca