YQM a connu une reprise remarquable en 2023
GRAND MONCTON, N.-B., 7 mai 2024 – Lors de son assemblée générale annuelle aujourd’hui, la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton Inc. (DAIGM) a annoncé que plus de 600 000 passagers ont transité par l’aéroport en 2023, ce qui représente une augmentation de 28 % par rapport à 2022. Grâce à la demande croissante pour les voyages, l’aéroport a pu augmenter ses revenus de 31 % par rapport à l’année précédente. En outre, YQM a connu son année la plus fructueuse en matière de fret. Le conseil d’administration de la DAIGM est ravi de ces excellents résultats et prévoit une accélération à mesure que l’aéroport progresse en 2024 et au-delà.
« En 2023, nous avons été témoins d’une croissance et d’une reprise remarquables, et je suis fier de constater les progrès et la résilience de YQM. Nos efforts collectifs continueront de faire de YQM l’aéroport de choix au Canada atlantique, tant pour le fret aérien que pour le transport de passagers dans toute notre région en 2024 », a déclaré le président du conseil d’administration, Luc Elsliger. « Je tiens à remercier nos employés pour leur travail acharné et leur dévouement, ainsi que nos précieux passagers et partenaires pour leur soutien tout au long de l’année. »
YQM a facilité un total de 1 477 vols de fret en 2023, dont 33 vols internationaux, pour un poids de fret combiné de 22 032 tonnes métriques. Cela représente une augmentation notable de 7 % par rapport aux chiffres de l’année précédente, ce qui en fait l’année la plus fructueuse pour YQM à ce jour.
En juin, YQM a lancé de nouveaux vols directs sans escale vers Calgary et Edmonton avec WestJet. Après un été fructueux avec des vols quotidiens, WestJet a prolongé son service sans escale vers Calgary deux fois par semaine à partir de l’automne. De plus, pour terminer l’année sur une note positive, Air Transat a lancé ses vols nolisés vers des destinations ensoleillées juste avant les fêtes de fin d’année en décembre dernier.
Avec l’aide financière du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada, YQM a réalisé l’agrandissement de l’aire de trafic VIII afin d’accueillir plus d’avions, ainsi que l’extension de l’aire de dégivrage, ce qui permet maintenant à l’aéroport d’accueillir plus de vols de passagers et de marchandises. Le stationnement principal de l’aérogare a également été agrandi pour y ajouter 300 places supplémentaires.
La direction et le conseil d’administration de la DAIGM ont lancé et commencé la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2025 au cours de l’année écoulée, qui se concentre sur quatre priorités stratégiques: les services aux passagers, les services de fret, le développement des terrains et des infrastructures et la réduction des émissions de carbone.
Une forte reprise a permis à l’aéroport de relancer ses investissements financiers dans la gestion de l’environnement. L’engagement inébranlable de YQM en faveur de la durabilité environnementale et de la réduction des émissions de carbone a été reconnu par deux initiatives importantes au cours de l’année: l’aéroport a atteint le niveau 1 du Programme d’accréditation des aéroports en matière de carbone du Conseil international des aéroports (ACI) et a reçu le prix de la « recrue de l’année » décerné par Économie Verte Nouveau-Brunswick.
« Cela a été réjouissant d’observer le flux croissant de passagers dans notre terminal tout au long de l’année 2023 et je suis heureuse de continuer à travailler à la création d’une expérience exceptionnelle pour notre personnel, nos passagers et nos partenaires, tout en renforçant la croissance économique de la région au cours de l’année à venir », a déclaré Courtney Burns, présidente-directrice générale de la DAIGM.
Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel 2023 de YQM, également publié aujourd’hui.
-30-
À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)
YQM est un aéroport progressiste et le principal aéroport du centre des Maritimes. 24/7/365 – toutes les personnes associées à l’aéroport s’efforcent de fournir un service aérien supérieur aux passagers voyageant partout dans le monde et à l’industrie mondiale du fret – sûr, pratique, efficace, bilingue et professionnel.
YQM s’efforce également de maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional – elle génère actuellement plus de 665 millions de dollars d’activité économique par an, ce qui en fait l’un des principaux contributeurs économiques du secteur privé à l’économie du Nouveau-Brunswick.
Votre économie. Votre aéroport.
Relations avec les médias
Sheila Lagacé, Spécialiste principale des communications
M: (506) 850-2592
slagace@cyqm.ca