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2019 Annual Report French Version

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Suivi de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) sur ses résultats annuels en 2019 et sur la publication de son rapport annuel pour 2019

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GRAND MONCTON, N.-B. – L’équipe de direction et le conseil d’administration de la DAIGM se sont réunis aujourd’hui pour approuver la publication de son rapport annuel et de ses états financiers vérifiés pour la période s’achevant le 31 décembre 2019. Une assemblée annuelle publique se tiendra pour les parties prenantes et le public le 18 septembre 2020. Bien que la pandémie mondiale de COVID‑19 puisse mener cet évènement à se tenir en ligne, la présidente du conseil, Nancy Whipp, et le PDG, Bernard LeBlanc, considèrent toujours qu’il s’agit là d’une tribune essentielle où partager les détails des succès et des réalisations de l’année ainsi que les défis issus de la pandémie.

« Le conseil d’administration de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton inc. (DAIGM) s’est beaucoup impliqué auprès de notre équipe de direction tout au long de l’année 2019 afin d’offrir une direction et une surveillance en accord avec la vision de l’aéroport : “La porte d’entrée par excellence entre le Canada atlantique et le monde.” Transparence, indépendance et responsabilisation continuent d’être au cœur du travail de notre conseil d’administration, a déclaré Nancy Whipp, présidente du conseil de la DAIGM. »

Au cours de l’année, beaucoup d’efforts ont été consacrés à la conclusion d’un protocole d’entente avec TransAqua et la Ville de Dieppe afin de mettre en place une approche mutuellement avantageuse pour le traitement du liquide dégivrant. Cela s’est fait en parallèle de l’agrandissement de notre aire de trafic et de notre plateforme de dégivrage dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national des corridors commerciaux, afin de favoriser la croissance à YQM. Ce projet a reçu l’appui et l’aide du gouvernement du Canada à hauteur de 8,343 millions de dollars lors d’une annonce des ministres Ginette Petitpas Taylor et Dominic LeBlanc, le 7 août 2019.

« De nombreux projets d’immobilisations majeurs ont été entrepris en 2019. Parmi les principaux projets se trouvent le resurfaçage de notre piste 06-24 de 10 001 pieds et la modernisation de notre équipement de contrôle des bagages et des tapis roulants. Le nouveau Bistro Altitude est désormais accessible une fois franchie la sécurité et un nouvel ascenseur donnant sur le deuxième étage (côté piste) est également opérationnel, s’est exprimé Bernard LeBlanc, président‑directeur général. »

« L’année a également été fructueuse en ce qui a trait au maintien de l’activité aéronautique en cours tout en créant de nouvelles options d’activités commerciales et de vols. Merci à Cargojet, FedEx, Air Canada, Air Transat, Porter, Sunwing, WestJet, au Moncton Flight College et à nos nombreux autres partenaires! En plus de notre niveau habituel d’activités de fret intérieur, ce sont 31 vols de transport de fret (Boeing 747 et 777) qui ont eu lieu à YQM en 2019, emportant ainsi 1,8 million de kilogrammes de homards vivant à destination de l’Europe et de l’Asie, générant ainsi plus de 0,16 million de dollars de recettes supplémentaires, a ajouté Bernard LeBlanc. »

L’équipe responsable du développement commercial a travaillé avec nos partenaires aériens afin de lancer de nouveaux services aériens en 2019 (p. ex. le service vers Toronto offert par Air Canada Rouge). La même année, le trafic de nos partenaires pour les destinations soleil (notre spécialité!) a augmenté de 8,2 % et Sunwing a inauguré un service vers Miami début 2020, tandis qu’Air Transat lançait un autre service vers Punta Canada, en République dominicaine. Une excellente année en matière de développement des services aériens!

Notre rapport annuel présente les faits saillants de l’année 2019 en ce qui concerne notre engagement envers nos passagers, utilisateurs de l’aéroport et partenaires ainsi que notre engagement envers l’excellence environnementale et opérationnelle.

Le PDG souligne également que malgré les succès rencontrés en 2019, la COVID‑19 s’avérera un défi commun pour la DAIGM et le secteur de l’aviation pour 2020 et pour les années à venir étant donné la profonde incertitude quant à la période de reprise et à ce que la nouvelle norme pourrait devenir.

Vous pouvez consulter le rapport annuel et les états financiers vérifiés pour la période s’achevant le 31 décembre 2019 ici.

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À propos de l’Aéroport international Roméo‑LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Renseignements :
Julie Pondant, responsable des communications d’entreprise
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

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