Choose your language

Choisissez votre langue

Main content

La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton publie ses résultats financiers et son rapport annuel pour 2021 lors de son assemblée générale annuelle

Dans Cette Section

GRAND MONCTON, NB – Le conseil d’administration et l’équipe de gestion ont partagé virtuellement avec les parties prenantes et les participants du public son rapport annuel et ses états financiers vérifiés pour 2021 aujourd’hui à la réunion générale annuelle de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton. 2021 a été une autre année marquée par d’importants impacts pandémiques, l’aéroport ayant enregistré un trafic de passagers légèrement supérieur à 2020, souffrant toujours d’une baisse de 74 % par rapport à son niveau d’activité normal. L’aéroport a également connu une légère augmentation de l’activité de fret au cours de l’année.

La présidente du conseil d’administration, Nancy Whipp, et le PDG, Bernard LeBlanc, ont souligné d’importantes réalisations au cours de l’année, telles que la remise en état complète de la piste 11-29, ainsi que le fait que l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton a reçu le prix d’excellence environnementale de l’Airport Council International North America pour son investissement et mise en œuvre d’un système de gestion des produits de dégivrage innovant. De plus, au début de 2022, l’aéroport a finalisé une convention collective de 4 ans avec l’AFPC/UCET représentant ses employés syndiqués.

Le PDG de YQM, Bernard LeBlanc, prend sa retraite de ses fonctions à compter d’aujourd’hui. De plus, la présidente du conseil d’administration, Nancy Whipp, terminera son mandat au conseil d’administration de l’aéroport, de sorte que 2022 sera une année de transition importante pour le conseil d’administration et l’équipe de direction de YQM.

« Le conseil de Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) a été exceptionnellement satisfait des réalisations de notre aéroport en 2021, malgré les impacts de la pandémie. Alors que nous effectuons la transition de notre conseil d’administration et de nos équipes de gestion, nous attendons avec impatience que l’aéroport non seulement retrouve ses niveaux de trafic de passagers passés, mais surpasse les réalisations historiques et élargisse encore les options de voyage disponibles à notre aéroport et dans notre région », a déclaré Nancy Whipp, présidente du conseil de direction de la DAIGM.

Comme indiqué ci-dessus, le nombre total de passagers à YQM en 2021 était de 177 040, une légère augmentation de 2,1 % par rapport à 2020, mais une baisse de 74 % par rapport aux niveaux d’activité d’avant la pandémie. L’aéroport a connu une légère augmentation de l’activité de fret de 247 tonnes métriques (t) par rapport à l’année précédente pour un total de 20 624 t au cours de 2021. Les revenus des frais d’amélioration, des lignes aériennes, et des aéroports ont continué d’être considérablement réduits par rapport à avant la pandémie, avec des revenus de 2021 en baisse de 56 % ou 11,1 millions de dollars, pour un impact combiné de la COVID-19 sur deux ans des revenus de 21,2 millions de dollars. YQM a reçu 7,6 M$ en fonds fédéraux d’aide COVID-19 en 2021 pour soutenir ses dépenses de fonctionnement. Ce financement était une atténuation substantielle du risque de liquidité qui a permis à l’aéroport de stabiliser sa situation de trésorerie et d’éviter d’emprunter pour financer les pertes résultant de la pandémie.

La maîtrise des coûts a continué d’être un objectif clé pour YQM en 2021, les dépenses d’exploitation étant bien inférieures au budget pour l’année. L’excédent des revenus de l’aéroport sur les dépenses, ou le revenu net, en 2021 était de 1,7 million de dollars.

Le PDG sortant, Bernard LeBlanc, a souligné que « YQM est l’aéroport le plus performant du Nouveau-Brunswick depuis son transfert du gouvernement fédéral en 1997. 25 ans plus tard, l’équipe de YQM, les employés, les compagnies aériennes, les locataires et les partenaires continuent de s’efforcer de surperformer et d’atteindre et de dépasser les attentes de nos parties prenantes. 2021 n’a pas fait exception. L’obtention d’un surplus financier dans une année pandémique, bien qu’avec le soutien financier du gouvernement fédéral, souligne l’engagement des employés et du conseil d’administration de YQM envers l’excellence ! ».

Vous pouvez trouver le rapport annuel 2021 et les états financiers audités pour la période close le 31 décembre 2021 ici.

À propos de l’Aéroport international Roméo‑LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Renseignements :

Bernard LeBlanc, ing., MBA, IAS. A