Main content

Fin d’année maigre à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton en raison de la pandémie

Dans Cette Section

GRAND MONCTON, NB – Malgré un bon début d’année 2020, de janvier à la mi-mars, l’année s’est terminée à YQM comme tous les aéroports du monde, avec une perte énorme de mouvements de passagers. À YQM, l’année 2020 s’est terminée avec 173 404 passagers par rapport à 674 406 en 2019. Pour mettre les choses en perspective, ce niveau de trafic est inférieur de près de 30 % aux 239 320 passagers de 1997, année où l’autorité aéroportuaire a
repris l’exploitation de YQM au gouvernement fédéral.

Bien que bénéfique en termes d’atténuation de la propagation du virus, les strictes restrictions de voyage toujours en vigueur dans notre région ont contribué à la diminution de 74,3 % du trafic de passagers l’an dernier par rapport à l’année précédente. Le trafic de passagers a atteint son plus bas niveau en mai, avec 1 079 passagers, soit une baisse de 98 %. L’aéroport est considéré comme un service essentiel pour les personnes qui doivent se déplacer pour leur travail et pour des raisons médicales. Pour 2021, sous réserve d’un éventuel assouplissement des restrictions de voyage et des exigences de quarantaine, une fois que les lignes directrices en matière de santé le permettront, le trafic passagers devrait atteindre 180 000 passagers et ne pas connaître de reprise significative par rapport au niveau d’activité de 2020.

En raison de la pandémie, les recettes en 2020 devraient chuter de 10,7 millions de dollars, soit 53 %. Alors que nous nous positionnons pour une longue période de reprise, des décisions difficiles ont été prises pour mieux aligner nos dépenses de base (dont un montant est fixe) sur notre base de revenus prévue. Les réductions d’effectifs ont touché un total de 26 % de nos employés à temps plein, y compris la direction et le personnel non syndiqué et syndiqué. Les résultats financiers de l’autorité aéroportuaire pour 2020 seront présentés lors de notre assemblée générale annuelle du 14 mai.

« Avec les restrictions de voyage et les exigences de quarantaine actuelles en place et avec la situation qui évolue continuellement, il est difficile pour notre entreprise de retrouver le niveau d’activité ou de revenu des passagers antérieurs. Cela étant dit, notre aéroport continue de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les deux pistes sont pleinement opérationnelles pour accueillir toutes les activités liées aux avions passagers commerciaux, de fret, nolisés, MFC Training (collège de pilotage), et d’aviation générale. Jusqu’à ce que les gouvernements provincial et fédéral jugent qu’il est sûr de voyager à nouveau, il sera difficile de se rétablir financièrement et d’être autonome. C’est pourquoi les aéroports canadiens tels que le nôtre continuent de chercher à tirer parti de l’aide financière annoncée par le gouvernement fédéral pour prévenir les impacts à long terme, tant du point de vue de l’exploitation que des infrastructures. Il est également essentiel de comprendre que les aéroports ne peuvent pas remplir leur mandat sans les compagnies aériennes, de sorte que la viabilité de nos partenaires est essentielle pour assurer un système d’aviation canadien solide » , a ajouté Bernard LeBlanc, directeur général de l’Aéroport international RoméoLeBlanc du Grand Moncton.

Un aspect essentiel du rétablissement éventuel des aéroports sera le déploiement rapide de vaccins, combiné à la mise en œuvre d’une approche coordonnée et cohérente des tests entre les provinces, le gouvernement fédéral et d’autres pays, afin de renforcer la confiance des voyageurs et d’assurer la sécurité des voyages.

L’horaire de vols actuel de YQM pour janvier est le suivant :

  • Air Canada à Toronto (YYZ) a un service quotidien, tandis que Montréal (YUL) a un service deux fois par jour.
  • PAL Airlines assure des vols vers Deer Lake (YDF) puis vers St John’s (YYT), Terre-Neuve, les mardis, jeudis et dimanches. Les vols à destination de Wabush (YWK) ont lieu les mardis et les jeudis.
  • Ces horaires étant tous susceptibles d’être modifiés, l’horaire le plus récent peut être consulté à l’adresse suivante : https://cyqm.ca/fr/information-sur-les-vols/vols/.

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

 

Renseignements :
Julie Pondant, responsable des communications d’entreprise
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close