Choose your language

Choisissez votre langue

x

Main content

Faits saillants de l’Assemblée générale annuelle 2025 de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton

Dans Cette Section

Grand Moncton, le 6 mai 2025Le 6 mai 2025 au centre des opérations aéroportuaires à Dieppe (N.-B.) se tenait l’Assemblée générale annuelle 2025 de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM). L’assemblée a été l’occasion de revenir sur les résultats de la DAIGM en 2024 et de présenter sa perspective stratégique pour l’année qui se profile à l’horizon.

« La croissance soutenue de YQM reflète l’élan incroyable que nous constatons à travers toute la région du Grand Moncton et le Canada atlantique dans son ensemble, a déclaré Courtney Burns, présidente-directrice générale de Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton. Alors que la région ne cesse de se développer, cela renforce notre engagement à proposer une plus grande connectivité, plus de possibilités et de meilleurs services pour nos communautés. »

Quelques faits saillants :

  • Nous avons accueilli 661 629 passagers en 2024, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année 2023.
  • Le nombre de passagers témoigne d’une reprise équivalent à 98 % du nombre de passagers avant la pandémie, dépassant ainsi les objectifs prévus.
  • L’essor continu des opérations de fret, assurant 33 vols internationaux transportant des homards vivants, et 1 438 vols intérieurs de transport de fret.
  • Organisation d’un Forum sur le fret et la croissance économique, en collaboration avec Deloitte et réunissant les parties prenantes des secteurs du fret, du transport et de la logistique.
  • Faire progresser les initiatives pour l’accessibilité, y compris :
    • Recertification auprès de la Fondation Rick Hansen,
    • Lancement du programme des lanières Tournesol pour les personnes ayant un handicap non visible,
    • Le nombre de places de stationnement accessibles dans le stationnement souterrain a été multiplié par deux,
    • Amélioration de la signalisation directionnelle à l’extérieur de l’aérogare.
  • Obtention de la certification de niveau 2 du programme « Airport Carbon Accreditation » du Airports Council International (ACI), devenant ainsi le premier aéroport du Nouveau-Brunswick à atteindre cette étape.
  • Développement du service aérien avec WestJet grâce à des vols toute l’année vers Calgary et un service saisonnier vers Edmonton pendant les mois d’affluence estivale.
  • Proposer 11 vols hebdomadaires sans escale destination soleil grâce à Air Transat et Sunwing pour la République dominicaine, le Mexique, Cuba, la Floride et la Jamaïque.

Sur des bases solides établies en 2024, la DAIGM fait avancer des initiatives clés à travers ses quatre piliers stratégiques : améliorer les services aux passagers, développer les opérations de fret, optimiser les terrains et l’infrastructure, et mener les efforts en matière de durabilité.

« Bien que 2024 ait marqué une année exceptionnelle en matière de croissance pour YQM, nous nous appuyons sur ces progrès afin de continuer à être l’aéroport de choix au Canada atlantique. Avec l’expérience des passagers au cœur de nos activités, nous nous préparons à remplacer nos passerelles d’embarquement dans les prochains mois, et nous travaillons avec nos vendeurs afin de développer davantage les options de restauration dans l’aérogare. En outre, nous sommes heureux de lancer un nouveau service à destination de l’aéroport Pearson de Toronto avec Porter Airlines à compter du 25 juin, et nous anticipons une saison estivale achalandée, de nombreux voyageurs ayant décidé de passer par YQM, a déclaré la présidente-directrice générale de la DAIGM, Courtney Burns. »

 Lire le rapport annuel 2024 de YQM.

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport progressif et le premier aéroport dans le centre des Maritimes. 24/7/365 — tous les associés à l’aéroport s’efforcent de fournir un service aérien supérieur aux passagers voyageant dans le monde entier et à l’industrie mondiale du fret — sûr, pratique, efficace, bilingue et une approche professionnelle.  

YQM s’efforce également de maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional — elle génère plus de 309 millions de dollars d’activité économique chaque année, ce qui en fait l’un des principaux contributeurs économiques du secteur privé à l’économie du Nouveau-Brunswick.   

Votre économie. Votre aéroport. 

Relations avec les médias
Lauren Guitard, spécialiste principale des communications
(506) 850 2592
lguitard@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close