Main content

Dernières nouvelles de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton au sujet de la maladie du coronavirus (COVID-19)

Dans Cette Section

Le Grand Moncton, N.-B. – L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton continue de suivre les développements quant à la propagation de la maladie du coronavirus (COVID-19). La sécurité de nos passagers, visiteurs et employés reste notre priorité absolue.

Nous sommes directement en relation avec nos partenaires au sein du gouvernement fédéral à ce sujet. Dès lors que des informations deviennent accessibles, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) analyse sans cesse les risques posés aux Canadiens. À l’heure actuelle, les risques de contamination au Canada sont relativement faibles. Les risques pour les voyageurs canadiens à l’étranger sont également moindres, mais varient selon les destinations. L’ASPC demande aux voyageurs de bien vouloir consulter voyage.gc.ca afin qu’ils s’informent sur les derniers conseils de voyage.

Pour faire face à l’épidémie de COVID-19, l’ASPC collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin de mettre en place de mesures de contrôles supplémentaires dans les principaux aéroports canadiens. Celles-ci permettront d’identifier les voyageurs souffrants qui arrivent au Canada et de sensibiliser les autres voyageurs quant aux mesures à prendre si des symptômes venaient à se manifester. Les mesures comprennent l’ajout d’une question sur les bornes d’inspection primaire pour les vols internationaux ainsi que plus de renseignements et de panneaux de signalisation au niveau des arrivées internationales.

En vue des restrictions de voyage en vigueur aux États-Unis, les passagers ayant récemment séjourné à l’étranger et souhaitant se rendre aux États-Unis directement depuis l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) sont priés de bien vouloir contacter leur compagnie aérienne pour plus de renseignements.

Aucun changement relatif aux contrôles des passagers à YQM n’a été recommandé par l’ASPC pour le moment.

Dans le but de limiter la propagation de la maladie du coronavirus, l’ASPC recommande les mêmes mesures de prévention que pour le rhume ou la grippe :

  • Lavez vos mains régulièrement sous de l’eau tiède avec du savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool uniquement si vous ne pouvez pas accéder à de l’eau et à du savon;
  • En cas de toux ou d’éternuement, couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras afin de réduire la propagation des microbes;
  • Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le et lavez-vous les mains dès que possible.

L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton continuera à travailler en étroite collaboration avec l’ASPC ainsi qu’avec nos prestataires de services afin de vous communiquer les dernières nouvelles dès que possible.

Les efforts de YQM à ce sujet :

Pour appuyer les pratiques de santé publique, YQM a fait installer des distributeurs de désinfectant pour les mains supplémentaires à travers l’aérogare ainsi que des affiches d’information générale à plusieurs emplacements clés.

Si des symptômes se présentent lors de votre voyage de retour vers le Canada, veuillez prévenir un agent de bord ou un agent des services frontaliers dès votre arrivée pour qu’ils puissent vous assister et consulter un médecin.

Si des symptômes se présentent après votre arrivée au Canada, veuillez consulter un médecin et communiquez-leur les pays que vous avez visités récemment.

Liens utiles :

En tant qu’agence responsable des renseignements concernant la maladie du coronavirus (COVID-19), l’ASPC est la meilleure source pour les toutes dernières informations sur COVID-19.

Celles-ci sont disponibles sur le site de l’ASPC : www.canada.ca/fr/coronavirus.

Suivez toute l’actualité de l’ASPC sur Twitter : www.twitter.com/GouvCanSante

Les lignes téléphoniques des télé-soins sont ouvertes 24 heures sur 24 et sont joignables en composant le 811 ou en visitant le lien ci-contre : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/Tele-Soins.html

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

 

Pour plus de renseignements :
Julie Pondant, responsable des communications
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close