Main content

Départ à la retraite de Bernard LeBlanc, PDG de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton

Dans Cette Section

De Vantage Airport Group

25 octobre 2021; Grand Moncton, Nouveau-Brunswick : Après plus de sept ans à titre de présidentdirecteur général de l’Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton (YQM) et de directeur chez Vantage Airport Group, Bernard F. LeBlanc prendra sa retraite à compter de mai 2022.

Dirigeant chevronné possédant plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans divers secteurs d’activité, notamment le transport et la logistique, la distribution d’équipements pour les secteurs pétrolier et électrique, la construction et l’aviation, Bernard a rejoint l’équipe de YQM au début de l’année 2015. Mettant à profit son expérience et ses connaissances en tant qu’ancien PDG de l’aéroport de Saint John et dans d’autres rôles de direction en Amérique du Nord, Bernard a dirigé YQM pour en faire l’un des aéroports à la croissance la plus rapide du Canada atlantique et une plaque tournante stratégique pour l’activité de fret transatlantique pendant plus de sept ans comme PDG.

« Bernard a fait preuve d’un leadership et d’une orientation stratégique remarquables au sein de l’équipe de YQM au cours des sept dernières années. Au nom du conseil d’administration, nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau chapitre », a déclaré Nancy Whipp, présidente du conseil d’administration de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton.

Au cours de son mandat, Bernard a accompli des réalisations importantes, notamment l’achèvement d’une installation intégrée d’opérations aéroportuaires de plusieurs millions de dollars visant à consolider et à promouvoir l’entretien, l’intervention d’urgence et l’exploitation aéroportuaires durables; la réfection des
deux pistes d’atterrissages et la mise en œuvre d’un système novateur de captage et d’élimination des liquides de dégivrage; ainsi que l’obtention du certificat de niveau 3 du Programme d’accréditation pour la réduction du carbone du Conseil international des aéroports, qui a fait de YQM l’un des cinq aéroports canadiens à recevoir cette désignation du secteur pour ses initiatives de réduction du carbone.

Avant de subir les répercussions de la pandémie de la COVID-19, YQM a connu une année record pour ce qui est du trafic passagers et des expéditions de fret en 2019, grâce à des efforts soutenus de développement des services aériens, à des partenariats solides avec les compagnies aériennes et à des installations de fret pratiques, accessibles en tout temps. Sous la direction de Bernard, YQM a vu une augmentation sur douze mois du transport à la fois des Canadiens de l’Atlantique en quête de chaleur vers les destinations soleil du sud, et des homards et autres marchandises prisées vers les marchés internationaux.

« Au cours de son passage chez nous, Bernard a incarné l’engagement de Vantage à assurer une croissance durable, des opérations aéroportuaires sûres et sécuritaires, et des expériences exceptionnelles pour les passagers dans sa direction de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton », a souligné
Stewart Steeves, chef de l’exploitation du Vantage Airport Group. « Le réseau mondial de professionnels de l’aéroport de Vantage a bénéficié des idées et des contributions de Bernard, et nous le remercions pour ses services. »

Un recrutement de cadres exhaustif débutera sous peu afin de pourvoir le poste de président et premier dirigeant. Le conseil d’administration de l’aéroport, issu de la communauté, et le Vantage Airport Group, en sa qualité de gestionnaire de l’aéroport, travaillent ensemble pour assurer une transition harmonieuse de la
direction dans le cadre des efforts de redressement de l’aéroport et de l’ensemble du secteur après la pandémie.

###

À propos de l’aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)
YQM est un aéroport moderne et constitue le principal aéroport de la région centrale des Maritimes. Tout au long de l’année, toutes les personnes associées à l’aéroport s’efforcent d’offrir des services de la plus haute qualité – sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels – aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret du monde entier. YQM vise également à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional; son activité commerciale annuelle s’élève à plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des principaux contributeurs du secteur privé à l’économie du NouveauBrunswick. YQM est membre du Vantage Airport Group.

À propos de Vantage Airport Group
Vantage Airport Group est l’un des principaux investisseurs, promoteurs et gestionnaires d’aéroports dans le monde. Depuis 1994, Vantage rend les aéroports plus efficaces, rentables, durables et liés aux communautés qu’ils desservent. Au cours de ses 26 années d’existence, Vantage a fait bénéficier 31 aéroports de son expertise. Son réseau actuel est composé de dix aéroports, dont le terminal B de LaGuardia à New York et l’aéroport international Midway à Chicago. Vantage a des bureaux à Vancouver, New York, Chicago et constitue une plateforme stratégique en propriété exclusive de Corsair Infrastructure Partners de New York pour le déploiement de capitaux dans le secteur aéroportuaire.

Vantage Airport Group, relations avec les médias
media_relations@vantageairportgroup.com

Menu

Welcome!

Rechercher

Close