Main content

Augmentation du volume de fret à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton pendant une année de pandémie

Dans Cette Section

GRAND MONCTON, NB – Le volume total de fret pour 2020 à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) était de 20,4 mille tonnes métriques au total. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’année précédente, qui était de 18,9 milliers de tonnes métriques. Cela équivaut à une croissance de 8 % d’une année à l’autre. Bien qu’ils représentent environ 12 % de tous les volumes de fret aérien à YQM, les volumes de fret international ont augmenté de près de 50 % par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation est la deuxième plus importante au pays, après celle de l’Aéroport international John C. Munro de Hamilton (YHM) pour les aéroports de niveau 2, qui est une mesure liée à la taille de l’aéroport (à l’exclusion des 8 plus grands aéroports du Canada).

« Alors que nous démarrons l’année 2021, le Nouvel An chinois qui approche augmente généralement la demande de homards vivants, ce qui est une merveilleuse nouvelle pour l’industrie d’exportation du homard ainsi que pour la logistique de la chaîne d’approvisionnement du fret dans notre région. C’est pourquoi nous continuons à voir des avions plus gros comme les Boeing 747 d’Atlas Air et de Kalitta Air à cette période de l’année. Un autre transporteur que nous revoyons est Bluebird Nordic, une compagnie aérienne islandaise qui transporte du poisson vers les marchés nord-américains sur une base hebdomadaire. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers nos partenaires de fret aérien domestique quotidiens comme CargoJet et FedEx, qui représentent la majorité de nos activités de fret aérien et qui contribuent grandement à nous connecter au monde et à acheminer des envois comme des vaccins, des équipements essentiels et des denrées périssables » , a déclaré Bernard LeBlanc, PDG de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.

La pandémie a entraîné un changement important dans les habitudes d’achat et les comportements des consommateurs. Cela a emmené une forte augmentation des activités d’achat en ligne et la croissance de nouvelles habitudes liées à la consommation sur le Web. La récente légalisation de la marijuana a également créé une importante activité de fret aérien entrant et sortant. La combinaison de ces facteurs a entraîné une augmentation des volumes de fret aérien à YQM en 2020.

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des
services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle
représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

 

Renseignements :
Julie Pondant, responsable des communications d’entreprise
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close