Choose your language

Choisissez votre langue

x

Main content

Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton : Les résultats de 2022 au-delà de nos attentes

Dans Cette Section

Grand Moncton (N.-B.), 12 mai 2023 – La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton Inc. (GMIAA) a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle. Les nouvelles sont bonnes pour l’Aéroport; les résultats de 2022 ont dépassé les attentes ce qui démontre que l’organisation se remet bien des effets de la pandémie. Le nombre de passagers à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) a plus que doublé, passant de 177 040 en 2021 à 468 841 en 2022. Grâce à la demande accrue de voyages, l’aéroport a été en mesure d’augmenter les revenus des vols et de l’aéroport de 53 % par rapport à 2021. Le Conseil de Direction l’Aéroport international du Grand Moncton Inc. se réjouit de cette reprise et est optimiste pour l’année à venir.

« Bien que nous ayons été durement touchés ces dernières années, je suis heureux d’affirmer que 2022 a été une excellente année de redressement. Nous sommes convaincus que cette croissance se poursuivra et s’accélérera en 2023 et pour les années subséquentes, » a affirmé le président du Conseil de Direction, Monsieur Luc Elsliger. « La levée des restrictions a eu un effet positif sur nos résultats. Le travail acharné de nos employés, le soutien de nos clientes, clients et partenaires y est aussi pour beaucoup. »

Le service de fret domestique a fait un bon de 7 % comparativement à 2021. Cependant, les restrictions toujours en place dans certains marchés internationaux en 2022 ont eu un impact sur les activités de fret international. Au total, le volume de fret a diminué de 1 % par rapport à 2021, avec 20 500 tonnes métriques expédiées depuis YQM en 2022. Ceci laisse entrevoir une excellente année 2023 pour le service de fret international alors que la plupart des restrictions sont levées et que l’exportation de homard vivant s’annoncent très bonne.

Courtney Burns est devenue présidente-directrice générale de la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton en mai 2022. Sous sa gouverne, l’équipe de gestion a aussi été en partie renouvelée et plusieurs nouveaux services ont été ajoutés.

Swoop Airline s’est ajouté à la liste croissante des transporteurs desservant YQM et Porter a commencé à offrir un vol sans escale en direction du centre-ville de Toronto. Le Bistro Altitude situé au 2e étage a réouvert ses portes et en plus du Tim Hortons, l’aéroport est maintenant desservi par Aaron’s Coffee House, un café local qui offre les produits de Down East Coffee.

De nombreux projets ont aussi été mis en branle grâce à la contribution du Gouvernement du Canada par l’entremise de programmes de Transport Canada. Parmi ceux-ci, mentionnons :
• Aires de sécurité d’extrémité de piste
• Véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs
• Souffleuse à neige
• Projets d’électrification des aérodromes
• Route de fret – reliant Entrepôt Froid Xtreme Cold Storage Ltd à l’aérodrome

« De nombreux signes indiquent que l’économie locale se redresse et nous constatons que le nombre de passagers est à nouveau à la hausse. Avec la croissance viennent de nombreuses possibilités. Je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve et je vous assure que l’équipe de YQM est prête à saisir toutes les occasions qui s’offriront à nous, » a conclut Courtney Burns.

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Pour renseignements :

Courtney Burns
Présidente-directrice générale
T : (506) 856-5436
M : (506) 875-9805
cburns@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close