Main content

2019 signe une nouvelle année exceptionnelle pour YQM !

Dans Cette Section

GRAND MONCTON, N.-B. — C’est grâce aux efforts conjoints des principaux partenaires aériens (Air Canada, WestJet, Porter, Sunwing et Air Transat) que l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) a enregistré l’un de ses meilleurs résultats au chapitre du nombre de passagers. En effet, 2019 se place parmi les meilleures années de YQM avec 674 406 passagers, derrière 2018 avec plus de 681 k et 2014 avec plus 677 k passagers.

C’est une excellente nouvelle compte tenu de l’immobilisation des Boeing 737 Max. Les compagnies aériennes sont elles aussi touchées et font face à autant de défis relatifs à la gestion et au déploiement de leur flotte d’aéronefs à la suite du retrait du 737 Max de leurs réseaux. Trois de nos principaux transporteurs aériens ont été particulièrement touchés puisqu’Air Canada, WestJet et Sunwing ont respectivement retiré 24, 13 et 6 appareils de leurs réseaux et inventaire d’aéronefs respectifs, et ce jusqu’à résolution des problèmes rencontrés par l’appareil.

Les activités de fret intérieur à YQM se sont de nouveau couronnées de succès en 2019, enregistrant 1 775 passages d’aéronefs de nos partenaires Cargojet, FedEx et EVAS. De même, YQM a enregistré un volume record de fret intermodal international aérien avec 31 vols de Kalitta Air et Ethiopian Airlines. Ce sont au total 1 842 567 kilogrammes de homards vivants qui se sont ainsi dirigés vers les marchés chinois et européen.

« Je tiens à tous vous remercier pour tous vos efforts pour faire croître notre nombre de passagers ainsi que nos activités de fret en 2019, s’est exprimé Bernard LeBlanc, président-directeur général de l’aéroport. Compte tenu des retombées économiques de notre aéroport sur l’économie de notre communauté et de la région, nous travaillons sans relâche pour nous positionner de façon à augmenter notre croissance et nos activités à YQM. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos clients ainsi qu’envers nos partenaires aériens, commerciaux et au gouvernement, pour leur fidélité. »

2019 a été une année majeure pour YQM, grâce, notamment, à certaines réalisations clés dont :

  • l’achèvement d’un projet de resurfaçage de 6 150 pieds de la piste 06-24
  • l’obtention du certificat de niveau 3 de l’accréditation contre le carbone (réduction de l’empreinte carbone – un des cinq aéroports canadiens seulement)
  • augmentation de notre offre de destinations vers le sud et lancement de l’offre Air Canada Rouge

Il est aussi important de noter que cet hiver, YQM et ses partenaires aériens offriront 12 vols sans escale par semaine à destination du soleil du sud. Nouveauté pour 2020, Air Transat a ajouté une rotation vers Punta Cana, ce qui signifie que vous avez désormais la possibilité de vous envoler pour Punta Cana les mercredis ou vendredis sur une période de 10 semaines. Les vols vers Miami sont une autre nouveauté offerte par Sunwing! Ces vols, en plus d’offrir une nouvelle destination vers la Floride, permettront une meilleure connexion avec les croisiéristes.

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 — chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

 

Pour plus de renseignements :
Julie Pondant, responsable des communications
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close