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Coronavirus (COVID-19)

Dans Cette Section

La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) continue de suivre l’évolution de la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19). La santé et le bien-être de nos passagers, visiteurs, partenaires d’affaire et employés sont notre principale priorité.

Notre objectif est de vous fournir des mises à jour régulières des nouveaux développements ou changements d’activités à YQM. Nous vous recommandons de suivre nos plateformes de réseaux sociaux pour obtenir ces informations plus rapidement :  Twitter : @MonctonYQM et Facebook : @MonctonYQM

Restez en sécurité !


Clinique de dépistage COVID -19 disponible à YQM

Un service de dépistage COVID-19 est maintenant disponible à YQM pour ceux qui peuvent avoir besoin de montrer la preuve d’un test COVID négatif à leur destination.

Ce service payant a pour but d’aider les voyageurs à se conformer aux exigences de dépistage avant le voyage afin de leur permettre d’accéder à leur destination finale (avant de partir, assurez-vous que les exigences d’entrée dans la province ou le pays de destination finale sont respectées – elles sont toutes différentes).

Distribution Ad Valorem proposera trois options de test possibles, notamment le test d’antigène, le test moléculaire ainsi que le test PCR. Selon l’option, les résultats des tests peuvent être disponibles en 15 minutes à 48 heures, tandis que les prix des services varient de 149 $ à 299 $ (plus TVH). Le coût du test comprend la remise d’un certificat confirmant la date et l’heure du test, le résultat du test et le numéro de passeport.

Toute personne intéressée à se procurer de tels services de test peut réserver en ligne sur www.testcovidentreprise.com.

L’installation d’essai est situé au niveau principal de l’aérogare, juste avant le contrôle de sécurité et l’accès aux portes d’embarquement.

Heures d’ouverture

lundi au vendredi 5h – 10h et 13h – 16h (sous réserve de modification en fonction de la demande)

Téléphone : (506) 382-9120

* Ce service n’est pas un service fourni par l’aéroport ou le gouvernement provincial, mais plutôt un service offert par un tiers indépendant.


Exigences pour les voyageurs qui arrivent au Nouveau-Brunswick

Les types suivants de voyageurs N’ont PAS besoin de s’isoler à leur entrée au Nouveau-Brunswick :

  • Toute personne venant du Canada atlantique, d’Avignon et de Témiscouata (Québec)
  • Toute personne venant du Canada qui a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19
  • Le respect d’une entente de garde partagée ou un déplacement pour obtenir des services de garde
  • Les résidents de l’île Campobello en déplacement
  • Les personnes qui traversent le Nouveau-Brunswick en voiture
  • Les pilotes et l’équipage des avions, des navires et des trains commerciaux et nolisés
  • Les transporteurs routiers qui ne résident pas dans la province
  • Les résidents de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix (Québec) entrant à Campbellton.

Les types suivants de voyageurs doivent s’isoler à leur entrée au Nouveau-Brunswick :

  • Toute personne se déplaçant à l’intérieur du Canada qui N’a PAS reçu au moins 1 dose du vaccin contre la COVID-19; si elle obtient un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 au cours du 5e au 7e jour, son isolement sera levé.
  • Toute personne arrivant d’une destination internationale qui n’a pas reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19; elle doit s’isoler pendant 14 jours et subir un test de dépistage de la COVID-19 le 10e jour et suivre toutes les exigences fédérales en matière de quarantaine et de dépistage.

Même si des personnes ont obtenu une dispense pour ne pas s’isoler après un déplacement, elles pourraient malgré tout devoir s’isoler pour d’autres raisons.   Les directives quant au type d’isolement qui pourrait vous être imposé vous seront communiquées par un représentant de Santé publique ou une autorité frontalière, y compris les agents de la paix.

Des renseignements complets sur le plan En route vers la phase verte de la province sont disponibles en ligne.

Programme d’enregistrement de voyage

Toute personne entrant au Nouveau-Brunswick en provenance du Canada atlantique n’est plus tenue d’enregistrer son voyage.

Tous les autres voyageurs doivent enregistrer leur voyage en ligne ou composer le 1-833-948-2800 au moins cinq (5) jours avant leur voyage au Nouveau-Brunswick. Ils doivent avoir en main une confirmation du Programme d’enregistrement d’un voyage au Nouveau-Brunswick avant d’entrer dans la province.

Le traitement de la demande peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables.

***

Une ligne d’information sans frais et une adresse courriel ont été mises sur pied afin d’aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé, y compris les questions relatives à la conformité à l’état d’urgence. Les gens peuvent téléphoner au 1-844-462-8387 sept jours par semaine, de 9 h à 17 h. L’adresse courriel est : helpaide@gnb.ca.

Pour toute question relative aux restrictions de voyage pendant COVID-19, veuillez appeler : 1-833-948-2800


Restrictions de voyage pour entrer au Canada par avion

TOUS voyageurs de 5 ans et plus qui se rendent au Canada par avion doivent fournir la preuve d’un résultat négatif au dépistage PCR ou LAMP de la COVID-19 en laboratoire avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada (avec exceptions temporaires pour certains lieux). Le dépistage doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada.  Sans quoi l’embarquement sera refusé


Pour les résultats de votre test de dépistage de la COVID-19 requis en vue d’un voyage

MaSantéNB vous permet d’imprimer une copie PDF officielle de votre résultat de test COVID-19 aux fins de déplacements ou autres.

Si vous possédez un numéro de carte d’assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou une autre carte provinciale/fédérale) et que vous avez reçu une fiche d’inscription lorsque vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous inscrire à MaSantéNB pour vérifier vos résultats en ligne à MaSanté.gnb.ca.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre pour obtenir les résultats de vos tests en ligne

 

 

 

Pendant les heures d’ouverture de 8h à 16h (lundi au vendredi) veuillez communiquer par téléphone avec le bureau de la divulgation de l’information approprié :

RégionNuméro de téléphoneAdresse électronique
Moncton506-870-2668ROIMoncton@HorizonNB.ca
Fredericton506-452-5015ROIFredericton@HorizonNB.ca
Saint John506-648-6975ROISaintJohn@HorizonNB.ca
Miramichi506-623-3127ROIMiramichi@HorinzonNB.ca

Le soir : de 16h à 22h | Fin de semaine et jours fériés : de 8h à 22h appelez le 506-377-2334 pour obtenir de l’aide.

 

 

 

 

Zone Beauséjour – Zone 1A
Hôpital Dr. Georges-L.-Dumont
Archives cliniques
Lundi au dimanche 8h-23h : 506-862-4107
archives_gdh@vitalitenb.ca
Après 23h : 506-862-4000
Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-743-7860
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-743-7820
Zone Nord-Ouest – Zone 4
Hôpital Régional Edmundston
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-739-2481
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-739-2200
Hôpital de Grand-Sault
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-473-7524
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-473-7555
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-235-7117
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-235-2300
Zone Restigouche – Zone 5
Hôpital Régional de Campbellton
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-789-5053
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Centre hospitalier Restigouche
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-760-4047
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Centre communautaire de Dalhousie St. Joseph
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-684-7139
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Zone Acadie-Bathurst – Zone 6
Hôpital Régional Chaleur
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-544-3249
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Hôpital Enfant-Jésus RHSJ†
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-726-2344
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Hôpital Tracadie
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-394-3133
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-394-3000
Hôpital et Centre de la santé communautaire de Lamèque
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-344-3488
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000

Restez informés et apprenez-en davantage sur les façons de collaborer afin de garder les gens du Nouveau-Brunswick en sécurité et de prévenir la propagation de la COVID-19.

Phase d’alerte actuelle de la santé publique au Nouveau-Brunswick


Couvre-visages ou masques non-médicaux requis dans l’aérogare

Toute personne qui entre dans l’aéroport est tenue de porter un couvre-visage ou un masque non-médical. Seuls les passagers et les employés devraient entrer dans l’aérogare. *Sauf les personnes nécessitant une assistance particulière et les personnes retournant des véhicules de location.

En tenant compte des recommandations de Santé publique et de Transports Canada, nous exigeons que toutes les personnes dans l’aérogare, incluant les employés et les voyageurs, portent un couvre-visage ou un masque non-médical. Les couvre-visages ou masques non-médicaux fournissent une protection supplémentaire et sont particulièrement utiles dans les endroits où la distanciation physique n’est pas possible.

Les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de porter un couvre-visage ou un masque non-médical : les bébés de moins de 2 ans, les personnes ayant des difficultés respiratoires non-liées à la COVID-19, ou celles qui serait incapable d’enlever le masque sans assistance.


Nous informons les voyageurs que des représentants du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick (MSPNB) effectuent désormais des contrôles sur les passagers à leur arrivée à l’aéroport.

Le contrôle consiste en un questionnaire destiné à déterminer les raisons de votre voyage. Pour le moment, seuls les déplacements nécessaires vers le Nouveau-Brunswick sont autorisés pendant la pandémie de COVID-19.

  1. Tous les passagers à l’arrivée d’un vol seront soumis au questionnaire par un représentant provincial à leur entrée dans l’aéroport. Le contrôle de chaque vol prend environ une heure. Les voyageurs n’auront accès à la zone de ramassage des bagages qu’après avoir passé le contrôle.
  2. Le questionnaire comprend consiste en une série de questions de santé classiques comme la raison de votre venue au
    Nouveau-Brunswick ainsi que l’endroit où le passager prévoit de s’isoler pendant 14 jours.
  3. Si le MSPNB estime que le passager ne possède pas de raison valable pour entrer dans la province en vertu de l’état d’urgence, l’entrée au Nouveau-Brunswick lui sera refusée.
  4. Si le MSPNB estime que le passager n’a nul part où s’isoler pendant 14 jours, l’entrée pourrait lui être refusée ou il pourrait être exigé de lui qu’il s’isole dans un hôtel.
  5. Le MSPNB relève le numéro de téléphone et l’adresse de tous les passagers à leur arrivée et peut les appeler ou leur rendre une visite à l’adresse en question, afin de s’assurer que le passager respecte les directives d’isolement.
  6. Les frais d’hôtel et de vol de retour (si l’entrée lui a été refusée) sont la seule responsabilité du passager.

Nous continuerons de tenir les voyageurs informés de l’évolution de la situation relative à la pandémie. Nous vous remercions de votre patience en ces temps sans précédent.

Pour l’information la plus récente au sujet des restrictions de voyage vers le
Nouveau-Brunswick, rendez-vous sur bit.ly/3aJvOBC.


En téléchargeant l’appli ArriveCAN et en fournissant les renseignements requis AVANT votre arrivée au Canada, vous pouvez :

  • Réduire l’attente
  • Limiter les contacts
L’appli est utilisée par des milliers de voyageurs. Téléchargez la dès aujourd’hui : ow.ly/ddpx50At1LT

Le gouvernement du Canada a annoncé des exigences obligatoires relatives aux couvre-visage pour tous les voyageurs aériens, à quelques exceptions près.


Vols touchés

Tous les vols qui pourraient avoir été touchés par la COVID-19 seront ajoutés ci-dessous.  Les personnes qui étaient à bord de ces vols devraient s’auto-surveiller pour l’apparition de symptômes pendant 14 jours après le vol. Si des symptômes apparaissent, elles devraient s’auto-isoler et appeler le 811.

Toute personne entrant par l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton doit s’auto-isoler pendant 14 jours après tout voyage hors de la province, y compris au Canada et aux États-Unis.  Si vous développez des symptômes, faites le 811.

Numéro de volDate d’arrivéeProvenanceDestination
Air Canada AC894620 maiToronto (ON)Moncton (N.-B.)
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