Main content

Coronavirus (COVID-19)

Dans Cette Section

La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) est prête à accueillir à nouveau les passagers à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) alors que le Nouveau-Brunswick et le Canada assouplissent les mesures visant à rouvrir le voyage et le tourisme, en toute sécurité et de façon coordonnée.  À YQM, nous restons déterminés à assurer la santé et le bien-être de nos passagers, visiteurs, partenaires d’affaires et employés tout au long des changements en cours.

Notre objectif est de vous fournir des mises à jour régulières des nouveaux développements ou changements d’activités à YQM. Nous vous recommandons de suivre nos plateformes de réseaux sociaux pour obtenir ces informations plus rapidement :  Twitter : @MonctonYQM et Facebook : @MonctonYQM

Restez en sécurité !


Renseignements pour les voyageurs requis

Toute personne entrant au Nouveau-Brunswick doit enregistrer son voyage à l’avance. Cette mesure s’applique aussi aux Néo-Brunswickois qui reviennent dans la province.

  • Si vous êtes pleinement vacciné, vous n’avez pas besoin de vous isoler. (Les personnes vaccinées s’enregistreront une fois et recevront un laissez-passer à usage multiple.)
  • Si vous n’êtes pas pleinement vacciné, vous devez vous isoler pendant 14 jours ou jusqu’à ce que le résultat du test de dépistage de la COVID-19 effectué au jour 10 de votre isolement soit négatif. (Les personnes non vaccinées devront s’enregistrer pour chaque voyage dans la province.)
  • Les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin à cause d’une exemption médicale devront en présenter la preuve.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admissibles au vaccin. Tant que toutes les personnes voyageant avec les enfants âgés de moins de 12 ans sont vaccinées, le groupe n’a pas besoin de s’isoler ou de se faire tester.
  • (Si vous avez reçu des directives du gouvernement fédéral, vous devez vous conformer à ces directives en plus de celles que le gouvernement provincial vous a fournies.)

Programme d’enregistrement des voyages du Nouveau-Brunswick

Il est important de noter que les restrictions fédérales à la frontière resteront en vigueur.


À quoi les passagers peuvent s’attendre à YQM

  • Les non-passagers sont maintenant permis de rentrer dans l’aérogare.
  • Le port du masque non médical est toujours obligatoire dans l’aérogare.
  • La distance physique ne sera plus imposée lorsqu’elle n’est plus possible, conformément aux directives du gouvernement fédéral.
  • Des mesures de protection à plusieurs niveaux restent en place, telles que des protocoles de nettoyage améliorés, des stations de désinfection, du plexiglas, un taux élevé de vaccination communautaire, etc.

Masques

Les masques non médicaux sont toujours obligatoires dans l’aérogare (voir les exigences de Transports Canada pour voyager par avion au Canada). Remarque : Bien que l’arrêté obligatoire de la province du Nouveau-Brunswick ait été levée, les masques non médicaux sont toujours obligatoires dans l’aérogare.

Les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de porter un masque non médical : les enfants de moins de 2 ans, les personnes ayant des difficultés respiratoires non liées au COVID-19, ou celles qui seraient incapables d’enlever le masque sans aide.

 


Preuve de vaccination contre la COVID-19

Au Nouveau-Brunswick, à compter du 22 septembre 2021, certaines entreprises devront exiger une preuve de vaccination pour donner des services non essentiels.

Où vous devrez présenter une preuve de vaccination

Une preuve de vaccination est exigée ici


Voyager à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Au Canada, chaque province et territoire a ses propres restrictions de voyage et exigences en matière d’isolement pour protéger les résidents contre la COVID-19. Faites vos recherches avant de partir afin de ne pas être pris au dépourvu à votre arrivée.

Si vous devez voyager à l’extérieur du pays, consultez régulièrement la page Web des conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada pour connaître les recommandations et les renseignements en matière de sécurité qui s’appliquent à votre destination.


Exigences pour les voyageurs pour entrer au Canada par avion

Les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada ne seront plus soumis à l’obligation fédérale de se mettre en quarantaine ou de subir un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour suivant leur arrivée. De plus, les voyageurs aériens entièrement vaccinés ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Faits en bref

  • Il est impératif que les voyageurs planifient leur entrée au Canada pour s’assurer de respecter toutes leurs obligations. De plus, il est possible que certaines provinces et certains territoires aient leurs propres restrictions à l’entrée. Vérifiez à la fois les restrictions et exigences fédérales et les restrictions et exigences provinciales ou territoriales avant de voyager et assurez-vous de les respecter.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés qui souhaitent bénéficier de l’assouplissement des exigences de quarantaine et de tests doivent satisfaire à tous les critères, y compris la présentation électronique de leurs documents de vaccination, dans ArriveCAN avant l’arrivée au port d’entrée.

Clinique de dépistage COVID -19 disponible à YQM

Un service de dépistage COVID-19 est disponible à YQM pour ceux qui peuvent avoir besoin de montrer la preuve d’un test COVID négatif à leur destination.

Ce service payant a pour but d’aider les voyageurs à se conformer aux exigences de dépistage avant le voyage afin de leur permettre d’accéder à leur destination finale (avant de partir, assurez-vous que les exigences d’entrée dans la province ou le pays de destination finale sont respectées – elles sont toutes différentes).

Distribution Ad Valorem proposera trois options de test possibles, notamment le test d’antigène, le test moléculaire ainsi que le test PCR. Selon l’option, les résultats des tests peuvent être disponibles en 15 minutes à 48 heures, tandis que les prix des services varient de 149 $ à 299 $ (plus TVH). Le coût du test comprend la remise d’un certificat confirmant la date et l’heure du test, le résultat du test et le numéro de passeport.

Toute personne intéressée à se procurer de tels services de test peut réserver en ligne sur www.testcovidentreprise.com.

L’installation d’essai est situé au niveau principal de l’aérogare, juste avant le contrôle de sécurité et l’accès aux portes d’embarquement.

Heures d’ouverture

lundi au vendredi 5h – 10h et 13h – 16h
samedi 13h – 17h

Veuillez noter : Certaines de ces heures peuvent varier d’un jour à l’autre pour répondre aux demandes

Téléphone : (506) 382-9120

* Ce service n’est pas un service fourni par l’aéroport ou le gouvernement provincial, mais plutôt un service offert par un tiers indépendant.


Résultats de test de dépistage de la COVID-19 non urgents pour voyageurs asymptomatiques

 

 

 

Le site MaSantéNB (masante.gnb.ca) est le meilleur moyen d’avoir accès à votre résultat de test de dépistage de la COVID-19. Ce site permet également d’imprimer une version PDF officielle de votre résultat de test de dépistage de la COVID-19 qui vous sera nécessaire pour voyager.

Si vous n’avez pas accès à votre résultat de test de dépistage de la COVID-19 sur le site MaSantéNB, êtes un voyageur aérien asymptomatique et avez besoin d’un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour prendre un vol international au départ du Nouveau-Brunswick, vous pouvez remplir et envoyer le présent formulaire pour recevoir votre résultat du Service des archives médicales d’Horizon.

 

 

 

 

 

Si vous êtes un voyageur aérien asymptomatique et avez besoin d’un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour prendre un vol international partant du Nouveau-Brunswick, visitez le site MaSantéNB (masante.gnb.ca) pour obtenir votre résultat. Ce site permet également d’imprimer une version PDF officielle de votre résultat de test de dépistage de la COVID-19, lequel vous sera nécessaire pour voyager.

Si vous avez passé votre test de dépistage de la COVID-19 à une des cliniques du Réseau de santé Vitalité et que vous n’avez pas accès à votre résultat sur le site MaSantéNB, veuillez communiquer avec un des bureaux du Service des archives médicales du Réseau.

Zone Beauséjour – Zone 1A
Hôpital Dr. Georges-L.-Dumont
Archives cliniques
Lundi au dimanche 8h-23h : 506-862-4107
archives_gdh@vitalitenb.ca
Après 23h : 506-862-4000
Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-743-7860
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-743-7820
Zone Nord-Ouest – Zone 4
Hôpital Régional Edmundston
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-739-2481
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-739-2200
Hôpital de Grand-Sault
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-473-7524
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-473-7555
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-235-7117
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-235-2300
Zone Restigouche – Zone 5
Hôpital Régional de Campbellton
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-789-5053
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Centre hospitalier Restigouche
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-760-4047
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Centre communautaire de Dalhousie St. Joseph
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-684-7139
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Zone Acadie-Bathurst – Zone 6
Hôpital Régional Chaleur
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-544-3249
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Hôpital Enfant-Jésus RHSJ†
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-726-2344
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Hôpital Tracadie
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-394-3133
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-394-3000
Hôpital et Centre de la santé communautaire de Lamèque
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-344-3488
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000

 


Vols touchés

Tous les vols qui pourraient avoir été touchés par la COVID-19 seront ajoutés ci-dessous.  Les personnes qui étaient à bord de ces vols devraient s’auto-surveiller pour l’apparition de symptômes pendant 14 jours après le vol. Si des symptômes apparaissent, elles devraient s’auto-isoler et appeler le 811.

 

Numéro de volDate d’arrivéeProvenanceDestination
Air Canada 890430 aoûtMontréalMoncton
Air Canada 890427 aoûtMontréalMoncton
Air Canada 894626 aoûtTorontoMoncton
Air Canada 890424 aoûtMontréalMoncton
Menu

Welcome!

Rechercher

Close