Main content

Coronavirus (COVID-19)

Dans Cette Section

La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) est prête à accueillir à nouveau les passagers à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) alors que le Nouveau-Brunswick et le Canada assouplissent les mesures visant à rouvrir le voyage et le tourisme, en toute sécurité et de façon coordonnée.  À YQM, nous restons déterminés à assurer la santé et le bien-être de nos passagers, visiteurs, partenaires d’affaires et employés tout au long des changements en cours.

Notre objectif est de vous fournir des mises à jour régulières des nouveaux développements ou changements d’activités à YQM. Nous vous recommandons de suivre nos plateformes de réseaux sociaux pour obtenir ces informations plus rapidement :  Twitter : @MonctonYQM et Facebook : @MonctonYQM

Restez en sécurité !


Lorsque vous arrivez à l’Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton, et jusqu’à nouvel ordre, seuls les voyageurs et les employés sont permis à entrer dans l’aérogare (à l’exception des personnes ayant besoin d’une assistance spéciale et les clients de location de véhicules et du centre de dépistage COVID). Cette mesure vise à permettre une distanciation physique adéquate dans l’aérogare. Le port du masque demeure obligatoire.


Vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les voyageurs par avion

Pour monter à bord d’un avion, vous devez être âgé de 12 ans ou plus et respecter les exigences suivantes :

  • vous avez reçu au moins deux doses d’un vaccin autorisé contre la COVID-19 ou d’un mélange de deux vaccins autorisés :
    • ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson
  • vous avez reçu votre deuxième dose au moins 14 jours avant votre départ
  • vous ne présentez aucun signe ou symptôme de la COVID-19

Tous les voyageurs doivent être entièrement vaccinés, sauf dans de très rares exceptions pour tenir compte de situations précises comme les voyages d’urgence et l’impossibilité pour certains de se faire vacciner en raison de contraintes médicales.


Preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est un moyen fiable de présenter une preuve de vos antécédents de vaccination contre la COVID-19 lorsque vous voyagez à l’étranger et au Canada.

Cette preuve :

  • a été mise au point par les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada leur ayant apporté un soutien;
  • est un document reconnu et fiable qui a été transmis à nos partenaires internationaux;
  • indique vos antécédents de vaccination contre la COVID-19;
  • peut être vérifiée après qu’elle ait été téléversée dans ArriveCAN (à votre retour au Canada).

Cette preuve ne garantit pas votre entrée dans un autre pays. Avant de voyager, vous devez vérifier les règles en vigueur dans votre pays de destination et dans les pays par lesquels vous transitez.

Vous devrez présenter votre preuve canadienne de vaccination lorsque vous venez au Canada par avion. La nouvelle preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 peut être utilisée pour montrer que vous répondez à cette exigence.

Les provinces et les territoires peuvent également vous demander d’utiliser cette preuve pour accéder à des services non essentiels.

Comment obtenir la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19


Enregistrement n’est plus nécessaire pour les voyageurs entrant au Nouveau-Brunswick

Il n’est plus nécessaire de s’enregistrer pour entrer au Nouveau-Brunswick en provenance d’ailleurs au Canada.

Si vous entrez au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur du Canada, veuillez consulter la section des voyages internationaux ci-dessous.

Si vous avez des questions sur la COVID-19, vous pouvez envoyer un courriel à helpaide@gnb.ca ou composer le 1-844-462-8387.


Voyageurs internationaux entrant au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada réglemente les frontières internationales et contrôle les voyageurs entrant au Canada. Les voyageurs qui entrent au Nouveau-Brunswick en provenance d’un autre pays sont soumis aux règlements fédéraux en matière de quarantaine et de dépistage.

Pour en savoir plus sur l’entrée au Canada et les restrictions à la frontière entre le Canada et les États-Unis, consultez la page du gouvernement du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous devez voyager vers ou depuis une destination internationale, consultez régulièrement la page Web des conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada pour connaître les exigences d’entrée et de sortie qui s’appliquent à votre destination.

Veuillez noter : Les tests rapides à domicile fournis par les régies de la santé provinciales ou ceux qui ne sont pas effectués par des laboratoires agréés peuvent ne pas être considérés comme acceptables par les compagnies aériennes ou les pays de destination comme preuve d’un test COVID-19 négatif. Vous devez confirmer avant tout voyage international où la preuve d’un test COVID-19 négatif est requise.


Voyager à l’intérieur du Canada

Chaque province et territoire a ses propres restrictions de voyage et exigences en matière d’isolement pour protéger les résidents contre la COVID-19. Faites vos recherches avant de partir afin de ne pas être pris au dépourvu à votre arrivée.


À quoi les passagers peuvent s’attendre à YQM

  • Les non-passagers ne sont pas permis d’entrer dans l’aéroport
  • Le port du masque non médical est obligatoire dans l’aéroport
  • Pratiquez la distanciation physique dans l’aéroport
  • Des mesures de protection à plusieurs niveaux restent en place, telles que des protocoles de nettoyage améliorés, des stations de désinfection, du plexiglas, un taux élevé de vaccination communautaire, etc

Les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de porter un masque non médical : les enfants de moins de 2 ans, les personnes ayant des difficultés respiratoires non liées au COVID-19, ou celles qui seraient incapables d’enlever le masque sans aide.

 


Vérification de la preuve de vaccination contre la COVID-19 pour les passagers par l’Administration canadienne de sûreté du transport aérien (agent de contrôle)

La preuve de vaccination exigée par le Canada, conformément à la réglementation de Transports Canada, s’applique à tous les passagers âgés de 12 ans et plus au départ des aéroports canadiens. Cette réglementation entre en vigueur le 30 octobre 2021 et exige que les passagers apportent une preuve officielle de leur statut vaccinal à l’aéroport. À partir du 30 octobre, les agents de contrôle devront effectuer des vérifications aléatoires du statut vaccinal des passagers aux points de contrôle préembarquement (CPE) de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Des informations sur les documents acceptables, les vaccins acceptés et les exceptions à l’obligation vaccinale sont disponibles ici.

Effectuer la vérification de la preuve de vaccination

À la demande d’un agent de contrôle, les passagers devront présenter une preuve valable de leur statut vaccinal ou du résultat du test de dépistage de la COVID-19. Les agents de contrôle veilleront à ce que des formes acceptables de preuve du statut vaccinal et de résultats du test de dépistage de la COVID-19 soient présentées sur demande conformément à la nouvelle réglementation fédérale. Dans le cadre de leurs fonctions, les agents de contrôle s’assureront que
le nom figurant sur la carte d’embarquement d’un passager correspond au nom figurant sur le certificat de vaccination.

Un passager qui n’a pas de preuve de vaccination ou de résultat de test de dépistage de la COVID-19, a une forme inacceptable de preuve de son statut vaccinal ou de résultat de test de dépistage de la COVID-19, ou refuse de fournir une preuve, ne pourra pas pénétrer dans la zone stérile et sera dirigé vers le comptoir d’enregistrement de son transporteur aérien par le personnel de contrôle.

À compter du 30 novembre, tous les passagers doivent être entièrement vaccinés et fournir la preuve de cette vaccination, sauf en cas d’exceptions très limitées. Les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 ne seront plus acceptés


Preuve de vaccination contre la COVID-19

Au Nouveau-Brunswick, certaines entreprises devront exiger une preuve de vaccination pour donner des services non essentiels.

Où vous devrez présenter une preuve de vaccination

Une preuve de vaccination est exigée ici


Clinique de dépistage COVID -19 disponible à YQM

Un service de dépistage COVID-19 est disponible à YQM pour ceux qui peuvent avoir besoin de montrer la preuve d’un test COVID négatif à leur destination.

Ce service payant a pour but d’aider les voyageurs à se conformer aux exigences de dépistage avant le voyage afin de leur permettre d’accéder à leur destination finale (avant de partir, assurez-vous que les exigences d’entrée dans la province ou le pays de destination finale sont respectées – elles sont toutes différentes).

Distribution Ad Valorem proposera trois options de test possibles, notamment le test d’antigène, le test moléculaire ainsi que le test PCR. Selon l’option, les résultats des tests peuvent être disponibles en 15 minutes à 48 heures, tandis que les prix des services varient de 149 $ à 299 $ (plus TVH). Le coût du test comprend la remise d’un certificat confirmant la date et l’heure du test, le résultat du test et le numéro de passeport.

Toute personne intéressée à se procurer de tels services de test peut réserver en ligne sur www.testcovidentreprise.com.

L’installation d’essai est situé au niveau principal de l’aérogare, juste avant le contrôle de sécurité et l’accès aux portes d’embarquement.

 

Heures d’ouverture

Ouvert 7 jours sur 7 – consultez le site web pour les rendez-vous disponibles

Veuillez noter : Certaines de ces heures peuvent varier d’un jour à l’autre pour répondre aux demandes

Téléphone : (506) 382-9120

* Ce service n’est pas un service fourni par l’aéroport ou le gouvernement provincial, mais plutôt un service offert par un tiers indépendant.


Résultats de test de dépistage de la COVID-19 non urgents pour voyageurs asymptomatiques

 

 

 

Le site MaSantéNB (masante.gnb.ca) est le meilleur moyen d’avoir accès à votre résultat de test de dépistage de la COVID-19. Ce site permet également d’imprimer une version PDF officielle de votre résultat de test de dépistage de la COVID-19 qui vous sera nécessaire pour voyager.

Si vous n’avez pas accès à votre résultat de test de dépistage de la COVID-19 sur le site MaSantéNB, êtes un voyageur aérien asymptomatique et avez besoin d’un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour prendre un vol international au départ du Nouveau-Brunswick, vous pouvez remplir et envoyer le présent formulaire pour recevoir votre résultat du Service des archives médicales d’Horizon.

 

 

 

 

 

Si vous êtes un voyageur aérien asymptomatique et avez besoin d’un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour prendre un vol international partant du Nouveau-Brunswick, visitez le site MaSantéNB (masante.gnb.ca) pour obtenir votre résultat. Ce site permet également d’imprimer une version PDF officielle de votre résultat de test de dépistage de la COVID-19, lequel vous sera nécessaire pour voyager.

Si vous avez passé votre test de dépistage de la COVID-19 à une des cliniques du Réseau de santé Vitalité et que vous n’avez pas accès à votre résultat sur le site MaSantéNB, veuillez communiquer avec un des bureaux du Service des archives médicales du Réseau.

Zone Beauséjour – Zone 1A
Hôpital Dr. Georges-L.-Dumont
Archives cliniques
Lundi au dimanche 8h-23h : 506-862-4107
archives_gdh@vitalitenb.ca
Après 23h : 506-862-4000
Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-743-7860
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-743-7820
Zone Nord-Ouest – Zone 4
Hôpital Régional Edmundston
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-739-2481
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-739-2200
Hôpital de Grand-Sault
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-473-7524
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-473-7555
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-235-7117
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-235-2300
Zone Restigouche – Zone 5
Hôpital Régional de Campbellton
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-789-5053
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Centre hospitalier Restigouche
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-760-4047
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Centre communautaire de Dalhousie St. Joseph
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-684-7139
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-789-5000
Zone Acadie-Bathurst – Zone 6
Hôpital Régional Chaleur
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-544-3249
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Hôpital Enfant-Jésus RHSJ†
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-726-2344
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Hôpital Tracadie
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-394-3133
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-394-3000
Hôpital et Centre de la santé communautaire de Lamèque
Archives cliniques
Lundi au vendredi 8h-16h : 506-344-3488
Après 16h, jours fériés et fin de semaine : 506-544-3000
Menu

Welcome!

Rechercher

Close