Accessibilité
Notre engagement
L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) s’engage à offrir aux personnes ayant une mobilité réduite une expérience agréable et conviviale. Afin d’honorer cet engagement, nous conformons aux parties 1 et 4 du règlement sur les transports accessibles aux personnes ayant une déficience (DORS/2019-244).
Nous sommes très fiers d’annoncer que nous satisfaisons aux exigences du Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen! Notre aéroport s’est engagé à être un lieu accueillant pour tout le monde. Nous continuerons d’améliorer nos options d’accessibilité pour les voyageurs, visiteurs et employés. Le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen est un système d’évaluation faisant appel à des professionnels pour évaluer la facilité d’accès aux bâtiments et sites commerciaux, administratifs et résidentiels à logements multiples. Pour plus d’information sur le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, cliquez ici.
Aires désignées pour prendre ou déposer un passager
Si vous prenez ou déposez un passager à l’aéroport, il y a des aires de stationnement dédiées devant les portes d’arrivée et de départ de l’aérogare. Veuillez noter que ces aires sont réservées aux personnes qui prennent ou déposent une personne rapidement; aucun véhicule ne doit donc y être laissé sans surveillance.
Aire de soulagement des animaux de compagnie
Une zone désignée pour le soulagement des animaux de compagnie est située à côté de la porte des départs de l’aérogare et est identifiée par une affiche en braille. Pour votre utilité, cette zone est également équipée de sacs à déchets jetables pour chiens.
Aires de stationnement accessible
Des places de stationnement accessible sont mises à leur disposition dans toutes nos aires de stationnement.
Deux de ces emplacements sont situés à l’intérieur du stationnement sous-terrain et doivent être réservés à l’avance. Le cout pour la réservation d’un de ces emplacements est de 125 $ par semaine. Si vous avez besoin d’aide pour ce qui a trait au stationnement accessible ou si vous souhaitez réserver l’un des emplacements du sous-terrain, veuillez communiquez avec le bureau d’administration de l’aéroport au (506) 856-5444 x6.
Fauteuil roulant
Des fauteuils roulants sont à votre disposition dans l’aérogare. Si vous avez besoin d’aide; veuillez communiquer avec la sécurité au (506) 856-5429 au moins 48 heures avant votre vol.
Pour obtenir une assistance dès l’enregistrement, il est important de communiquer au préalable avec la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour leur faire savoir que vous avez besoin d’aide. Un préposé aux billets pourra ainsi vous offrir de l’information sur l’utilisation des fauteuils roulants, des services d’accompagnement pour passagers, du transport dans l’enceinte de l’aéroport, et de l’aide quant à l’enregistrement, l’embarquement et l’arrivée à votre destination.
Heures d’ouverture
L’aéroport est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est accessible. Le personnel de sécurité est toujours présent afin d’aider les personnes qui en ont besoin. Veuillez noter que même si l’aéroport est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les services comme les points de vente au détail, le restaurant ainsi que les comptoirs de location de voiture ou des compagnies aériennes ne sont pas nécessairement ouverts.
Numéro de téléphone général
Pour obtenir des renseignements sur l’aide offerte aux passagers ayant une mobilité réduite, autres que ceux concernant les transporteurs, veuillez téléphoner au (506) 856-5444.
Moyens de transport
Le transport par voie terrestre est assuré par des entreprises privées. Aucun transport en commun ne dessert actuellement l’aéroport.
Préoccupations ou suggestions
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préoccupations ou des suggestions concernant notre service. Nous voulons nous assurer que votre expérience à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton soit la meilleure possible.
Service de navettes
Veuillez consulter la section transport pour la liste des services de navettes offerts à YQM.
Service de taxis
Air Cab et White Cab sont les compagnies de taxis qui dessert l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton . Les taxis sont stationnés près de l’aérogare devant les portes des arrivées. Un téléphone gratuit et directement relié aux compagnies de taxis se trouve dans l’entrée principale de l’aérogare.
Pour réserver un service de taxi accessible, veuillez communiquer avec la compagnie de taxis au moins 24 heures à l’avance.
Systèmes de communication auxiliaires (ex. ATS)
Il y un appareil de télécommunication pour personnes sourdes situé à l’endroit d’arrivées dans l’aérogare.
Transport dans l’aérogare et entre les aérogares
Sans objet.
Des laissez-passer temporaires pour accompagnateurs sont fournis par les transporteurs. Veuillez en informer le préposé aux billets de votre transporteur.
Toilettes
Toutes les toilettes de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton sont accessibles en fauteuil roulant.
Voitures de location
Des services et produits divers et variés sont à votre disposition sur demande au moment de la réservation pour les conducteurs et passagers ayant une mobilité réduite. Aucun véhicule capable d’embarquer des aides à la mobilité non pliables et non repliables n’est proposé par les agences de location à YQM. Veuillez consulter la section transport pour la liste des voitures de location offerts à YQM.