Main content

Le système de gestion de l’environnement de YQM comprend des programmes et procédures liés à de nombreux aspects, p. ex. :

• Gestion des réservoirs de stockage
• Gestion des déchets dangereux
• Réduction des émissions
• Gestion de la faune
• Systèmes contenant du réfrigérant
• Gestion des incidents environnementaux et préparation aux urgences
• Dégivrage et antigivrage des aéronefs
• Eaux pluviales et eaux usées
• Réacheminement des déchets
• Travaux de construction
• Vérification environnementale

Accréditation Niveau 1 « Cartographie » par le programme Airports Carbon Accreditation

En mai 2016, YQM a été accrédité par le programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, appelé « Airports Carbon Accreditation ». Ce programme, qui a été mis en place en 2009, offre aux aéroports du monde entier un cadre standard de cartographie et de réduction de leur empreinte carbone.

Afin d’atteindre le niveau 1, une tierce partie a vérifié l’empreinte carbone de YQM, et celui-ci s’est engagé à réduire ses émissions de carbone. YQM souhaite bientôt atteindre le niveau 2 (réduction); il doit donc démontrer qu’il réduit ses émissions de carbone.

Programmes de réacheminement des déchets

La Direction de l’Aéroport du Grand Moncton (DAIGM), qui recycle depuis longtemps ses déchets de bureau et de cuisine, a élargi ses activités de recyclage en 2015 en participant à un programme local permettant d’éviter l’envoi, dans les sites d’enfouissement, des déchets organiques et de nombreux déchets secs. Ce programme a été également mis en œuvre dans notre nouvelle installation d’exploitation aéroportuaire, dans laquelle travaille le personnel des services d’exploitation, d’entretien et d’intervention d’urgence.

Outre ces programmes, la DAIGM a fait installer des bacs de recyclage dans toutes les zones publiques de l’aérogare. Ces bacs sont réservés aux déchets secs qui sont ensuite triés dans une installation municipale de gestion de déchets en vue d’être recyclés. La cafétéria principale de l’aéroport participe également au programme de recyclage des déchets secs et organiques. Les déchets organiques sont détournés des sites d’enfouissement pour être réutilisés par la collectivité sous forme de compost.

La DAIGM a également mis en place un programme de collecte des piles et des téléphones cellulaires. Ces déchets, qui peuvent être nocifs pour l’environnement, sont recyclés par le biais du programme AppelàRecycler.

Évaluations environnementales

YQM évalue l’impact environnemental des projets entrepris dans les limites de l’aéroport. Si un projet est susceptible de nuire à l’environnement, l’YQM prend alors des mesures pour atténuer ou annuler ces effets. YQM n’a lancé, en 2015, aucun projet susceptible de nuire de façon significative à l’environnement.

Menu

Welcome!

Rechercher

Close