Accessibilité
Déclaration d’engagement envers l’accessibilité
La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) s’engage à offrir un environnement sécuritaire, digne et accueillant pour tous. Nous croyons à l’intégration, à l’égalité des chances, à l’accès indépendant et à la participation des personnes handicapées. L’Aéroport veillera à se conformer à toutes les lois applicables en matière d’accessibilité en identifiant, en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité. Nous nous engageons à offrir une expérience exceptionnelle et inclusive à nos employés, passagers, bénévoles et partenaires.
La DAIGM est soumis au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées de l’Office des transports du Canada et aux dispositions de ce règlement qui s’appliquent à lui.
En vertu du règlement, nos obligations concernent les sections suivantes :
Partie 1 – Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport
Partie 4 – Exigences applicables aux exploitants de gares
Cliquez ici pour notre police d’accessibilité
Transport accessible
Les transports, y compris les taxis, les voitures de location et les navettes d’hôtel, doivent être organisés à l’avance avec le fournisseur de services afin de s’assurer qu’un véhicule accessible est prêt à vous accompagner vers ou à partir de l’aéroport. Pour plus d’informations sur les options de transport à YQM, veuillez consulter notre page Transport.
Transports publics
Actuellement, il n’y a pas de transport public disponible vers ou à partir de l’aéroport.
Taxi
Air Cab et White Cab offrent des services de taxi vers et à partir de YQM. Les taxis se trouvent à l’extérieur de l’aérogare, devant les portes d’arrivée. De plus, un téléphone spécifique pour contacter les taxis est disponible gratuitement au niveau principal de l’aérogare, près des comptoirs de location de voitures.
Pour obtenir un service de taxi accessible, veuillez contacter la compagnie de taxi au moins 24 heures à l’avance.
Air Cab
Téléphone : 506-857-2000
Courriel : info@aircab.ca
Site web : Air Cab (en anglaise seulement)
White Cab
Téléphone : 506- 857-3000
Courriel : whitecab@nbnet.nb.ca
Site web : White Cab (en anglais seulement)
Location de voitures
Les agences de location de voitures à YQM offrent des dispositifs de conduite adaptés et des services pour les clients ayant un handicap. Pour assurer la disponibilité de ces véhicules, il est recommandé de les réserver à l’avance en contactant directement l’agence de location :
Avis
Téléphone : 506-855-7212
ATS : 1-800-331-2323
Courriel : deanna.parker@abglocalmarket.ca
Site web : Services d’accessibilité
Budget
Téléphone : 506-854-3273
ATS: 1-800-826-5510
Courriel : deanna.parker@abglocalmarket.ca
Site web : Services d’accessibilité
Alamo
Téléphone : 506-382-7564
ATS : 1-800-522-9292
Courriel : MobilityAdministration@ehi.com
Site web : Services d’accessibilité
Enterprise
Téléphone : 506-382-4256
ATS : 1-866-534-9270
Courriel : Mobility@erac.com
Site web : Services d’accessibilité
National
Téléphone : 506-382-6114
ATS : 1-800-328-6323
Courriel : MobilityAdministration@ehi.com
Site web : Services d’accessibilité
Hertz
Téléphone : 506-382-6114
ATS : 1-800-654-2280
Courriel : msparks@hertz.com
Site web : Services d’accessibilité
Stationnement accessible
Des places de stationnement accessibles sont disponibles dans nos aires de stationnement P1 et P2.
Des places de stationnement accessibles supplémentaires sont disponibles à l’intérieur dans le stationnement souterrain, mais elles doivent être réservées à l’avance et nécessitent un permis d’accès. Le coût de l’un de ces espaces intérieurs est de 125 $ par semaine. Si vous avez besoin d’aide avec le stationnement accessible ou si vous souhaitez réserver l’un des espaces souterrains, veuillez communiquer avec le bureau de l’administration de l’aéroport au (506) 856-5444, poste 6 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés) ou par courriel à admin@cyqm.ca.
Se déplacer dans l’aérogare
Assistance en bordure de trottoir
Une assistance pour fauteuil roulant est disponible sur demande à partir du trottoir des départs jusqu’aux comptoirs d’enregistrement et du point de collecte des bagages jusqu’au trottoir des arrivées. Le programme d’assistance est un service sur demande, mais nous vous encourageons à réserver auprès de nous 48 heures avant la date de votre départ pour que nous puissions répondre à votre demande. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le personnel de sécurité au (506) 856-5429 ou par courriel à security@cyqm.ca.
Pour les personnes qui viennent chercher ou déposer des passagers à l’aéroport, des zones désignées sont situées aux esocc@cyqm.cantrées des arrivées et des départs, devant l’aérogare. Il est important de noter que ces zones sont destinées uniquement à la prise en charge ou au dépôt immédiat des passagers et que les véhicules ne doivent pas être laissés sans surveillance.
Assistance de la compagnie aérienne
Pour obtenir une assistance à partir de l’enregistrement, il est important de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez à l’avance pour les informer que vous avez besoin d’une assistance spéciale. Un agent de billetterie pourra vous renseigner sur l’utilisation de fauteuils roulants, des services d’accompagnement des passagers, du transport dans l’aéroport ainsi qu’au sujet de l’aide à l’enregistrement, à l’embarquement et à l’arrivée à destination.
Niveau de la mezzanine après le contrôle de sécurité
L’accès à la mezzanine après le contrôle de sécurité est possible en prenant l’ascenseur ou les escaliers près de la porte d’embarquement 4. Au niveau de la mezzanine, vous trouverez des places supplémentaires accessibles aux fauteuils roulants, des toilettes et le Bistro Altitude.
Dispositifs d’accessibilité à YQM
Programme Tournesol « Hidden Disabilities »
L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) est fier de soutenir le Tournesol ! Le Tournesol « Hidden Disabilities » est un outil simple qui permet aux personnes d’indiquer volontairement qu’elles ont un handicap ou une condition qui n’est peut-être pas immédiatement apparente. Ce signe discret permet d’indiquer que la personne a besoin d’un coup de main, de compréhension ou de plus de temps dans les magasins, au travail, dans les transports ou dans les espaces publics. Le programme est soutenu par plus de 240 aéroports dans plus de 30 pays et 17 compagnies aériennes dans le monde.
Les lanières de tournesol sont disponibles à notre bureau d’information ou peuvent vous être envoyées par la poste si vous en faites la demande au moins 7 à 14 jours avant la date de votre voyage en communiquant au 506-856-5444, poste 6 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés) ou par courriel à admin@cyqm.ca. L’équipe de YQM est formée pour reconnaître le tournesol et vous demandera comment elle peut vous aider.
Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site (anglais seulement) : Hidden Disabilities Sunflower
Fauteuils roulants
YQM est équipé de fauteuils roulants qui peuvent être obtenus au bureau de la sécurité situé au niveau principal de l’aérogare. Les chariots électriques ne sont pas disponibles. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le personnel de sécurité au (506) 856-5429 ou par courriel à security@cyqm.ca.
Les compagnies aériennes qui opèrent à partir de YQM ont des fauteuils roulants à la disposition des passagers.
Toilettes
Toutes les toilettes de YQM sont accessibles aux fauteuils roulants. Vous les trouverez dans les zones suivantes :
Avant la sécurité
- Près des comptoirs d’enregistrement et de billetterie
- Zone d’arrivée (y compris une toilette individuelle à proximité)
Après le contrôle de sécurité
- Portes d’embarquement 3 et 4
- Niveau mezzanine
Zone d’arrivée internationale
Zones de détente désignées pour les animaux d’assistance et les animaux de compagnie
Nous offrons deux zones de détente pour les personnes voyageant avec un animal d’assistance.
Avant la sécurité : Situé à l’extérieur de l’aérogare, près de la porte des départs. Pour accéder à cette zone à partir de l’intérieur de l’aérogare, dirigez-vous vers les comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et prenez la porte de sortie située en face des comptoirs. Une fois à l’extérieur, la zone de détente est située à gauche de la porte des départs.
Après le contrôle de sécurité : situé en face des portes d’embarquement 3 et 4, à côté des toilettes.
Sièges accessibles
Des sièges accessibles sont disponibles pour les voyageurs et les visiteurs à travers l’aérogare et après le contrôle de sécurité.
Au point de contrôle d’inspection
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d’État chargée de sécuriser des éléments spécifiques du système de transport aérien, du contrôle des passagers et des bagages au contrôle des employés des aéroports. L’ACSTA reconnaît que les voyages peuvent être difficiles pour les passagers ayant des besoins spéciaux. Pour obtenir des informations générales sur la planification de votre voyage et sur ce qu’il faut faire au point de contrôle, veuillez cliquer ici.
Télétypistes (ATS)
Des téléphones payants avec service ATS sont disponibles dans les zones d’arrivée et de départ.
Annonces d’embarquement
Ces annonces sont affichées sur nos écrans d’affichage des informations sur les vols (FIDS) situés à travers l’aérogare sous la mention « remarques » pour les passagers malentendants.
Processus de résolution des plaintes relatives à l’accessibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos préoccupations et de vos suggestions concernant notre service. Nous tenons à ce que vous ayez la meilleure expérience possible à YQM.
Si une personne n’est pas satisfaite des services offerts dans le cadre de l’application du règlement, nous l’invitons à nous contacter par l’un des moyens suivants, et nous lui répondrons dans les meilleurs délais.
- Téléphone : 1-506-856-5444 poste 6 (entre 8 h 00 et 16 h 00 AST du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
- Courriel : admin@cyqm.ca
- Adresse postale :
Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM)
12-777, avenue de l’Aviation
Dieppe, Nouveau-Brunswick, Canada
E1A 7Z5
Formulaire de commentaires
Si vous souhaitez rester anonyme, veuillez laisser tous les champs vides.
À la réception des commentaires des clients, la DAIGM accusera réception de la demande ou de la plainte et enquêtera sur la question. Les clients seront informés en temps opportun des résultats de l’enquête.
Formats alternatifs accessibles
Les personnes peuvent demander un format alternatif, tel que l’impression, les gros caractères, le braille et l’audio des informations fournies concernant les services et les installations à YQM en nous contactant au :
- 1-506-856-5444 poste 6 (entre 8 h 00 et 16 h 00 AST du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
- Courriel : admin@cyqm.ca
Informations et ressources supplémentaires
L’Office des transports du Canada (OTC) veille à ce que les services et installations de transport de compétence fédérale (aérien, ferroviaire, maritime et par autobus interprovincial) au Canada soient accessibles aux personnes ayant une déficience. L’Office fournit des publications et des listes de contrôle pour vous aider à planifier des voyages qui répondent aux exigences d’accessibilité. Si vous rencontrez des problèmes lors de vos déplacements et que vous ne pouvez pas les résoudre directement avec votre fournisseur de services de transport, l’Office peut vous aider à régler un large éventail de différends en matière de transport. Le site web de l’Office sur les transports accessibles comprend des informations sur le transport des aides à la mobilité dans les avions, les trains et les traversiers, une foire aux questions sur les transports accessibles, un bulletin d’information électronique pour les personnes ayant une déficience, un guide sur les voyages accessibles intitulé Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes handicapées, et une liste de liens sur les transports accessibles.
Pour plus d’informations et de conseils sur les voyages accessibles et les services de résolution des litiges de l’OTC, veuillez contacter info@otc-cta.gc.ca.