Main content

Le gouvernement du Canada change le nom de l’aéroport international du Grand Moncton pour rendre hommage à l’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc

Dans Cette Section

Moncton (Nouveau-Brunswick)
Transports Canada

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé qu’à compter d’aujourd’hui, l’aéroport international du Grand Moncton sera connu sous le nom d’aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.

De 1995 à 1999, le très honorable Roméo LeBlanc a assumé les fonctions de 25e gouverneur général du Canada. Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, il a été le premier Acadien et le premier citoyen de la région de l’Atlantique à assumer cette fonction. Tout au long de son mandat, M. LeBlanc a sensibilisé la population canadienne aux causes qui lui tenaient à cœur, en soulignant l’importance du bénévolat, de l’enseignement de l’histoire du Canada, des peuples autochtones, du maintien de la paix et des militaires. Ayant enseigné pendant neuf ans, il croyait fermement au rôle essentiel des éducateurs dans notre société.

En 1960, M. LeBlanc est devenu journaliste et a travaillé comme correspondant à Radio-Canada. Par la suite, il a tout d’abord été attaché de presse du premier ministre Lester B. Pearson, puis du premier ministre Pierre Elliott Trudeau. En 1972, il a été élu à la Chambre des communes comme député de Westmorland-Kent, au Nouveau-Brunswick. De 1974 à 1979 et de 1980 à 1984, il a assumé les fonctions de ministre. En 1984, il a été nommé sénateur, puis en 1993, Président du Sénat.

Citations

« Je suis ravi de rendre hommage à ce Canadien émérite, natif du Nouveau-Brunswick, qui a servi son pays de façon admirable durant sa longue et remarquable carrière dans la fonction publique. En tant qu’enseignant, journaliste, parlementaire et premier gouverneur général originaire des Maritimes, le très honorable Roméo LeBlanc croyait fermement que ce sont les citoyens qui font du Canada un grand pays. En changeant le nom de l’aéroport à celui d’aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton, nous lui rendons un hommage bien mérité et nous témoignons des années qu’il a passées au service des Canadiennes et des Canadiens. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Ma famille est reconnaissante envers le ministre Garneau et le gouvernement du Canada pour ce grand hommage rendu à mon défunt père. Cet aéroport est un élément essentiel du développement économique à long terme de notre région, et mon père aurait certainement été touché de voir son nom associé à une installation aussi imposante. »
L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
et leader du gouvernement à la Chambre des communes

« Le Conseil d’administration de l’aéroport international du Grand Moncton est fier d’appuyer la décision du ministre des Transports. Toute sa vie, Roméo LeBlanc a contribué à de nombreux aspects de la fonction publique. Sa capacité à rassembler les deux collectivités linguistiques, sa présence à l’échelle nationale et son appui continu à l’égard de notre région et de ses habitants en font la personne toute désignée pour recevoir cet hommage qui traversera le temps. »
Christopher D. Bacich
Président du Conseil d’administration
Direction de l’aéroport international du Grand Moncton

– 30 –

Contacts

Mélany Gauvin
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Menu

Welcome!

Rechercher

Close