Main content

L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton crée une bourse d’études en aviation à l’Université Mount Allison

Dans Cette Section

SACKVILLE (N.-B.) – L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton a présenté aujourd’hui la Bourse d’études en aviation Rob Robichaud Vantage Airport Group. Cette bourse de 9 000 $ sera accordée à un étudiant étranger afin qu’il puisse fréquenter l’Université Mount Allison pour y suivre le programme de baccalauréat en sciences (aviation). Il s’agit d’un programme unique de premier cycle associé à une formation de pilote que l’université offre en partenariat avec le Moncton Flight College.

« Nous sommes très heureux, au nom de l’aéroport et de Vantage Airport Group, de lancer cette bourse en guise d’action communautaire en hommage à notre ancien président-directeur général, Rob Robichaud, a déclaré Bernard LeBlanc, actuel président-directeur général de l’aéroport. Elle sera accordée à un étudiant méritant pour qu’il ait la possibilité d’étudier au Canada, ce qui permettra en même temps de renforcer les liens à travers le réseau mondial de Vantage. »

Vantage gère à la fois l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) et l’aéroport international Lynden Pindling, aux Bahamas. La bourse est nommée en l’honneur du regretté Edgar (Rob) Robichaud, ancien président-directeur général de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton, ancien lieutenant-colonel de l’ARC, dirigeant communautaire réputé et ancien membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de la région de Moncton.

« Nous sommes très heureux que l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton et le Vantage Airport Group aient choisi de créer une nouvelle bourse en l’honneur de M. Robichaud, a déclaré Robert Campbell, président et vice-recteur de l’Université Mount Allison. Étant donné que les pilotes sont en demande, il est très important d’aider les étudiants du domaine. Nous remercions donc l’aéroport et Vantage de cette importante contribution. »

La Bourse d’études en aviation Rob Robichaud Vantage Airport Group sera décernée pour la première fois en 2018-2019 à un étudiant étranger inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en sciences (aviation) ou commençant ce programme; la préférence sera accordée aux étudiants des Bahamas, de la Jamaïque et des Caraïbes. Cette bourse de 9 000 $ sera remise chaque année à un étudiant, ou deux bourses de 4 500 $ seront décernées à deux étudiants si ces derniers possèdent les mêmes qualifications et remplissent tous deux les conditions.

« Les étudiants étrangers apportent beaucoup, c’est pourquoi nous sommes très heureux de les aider à venir dans la région pour qu’ils y étudient, a précisé M. LeBlanc. Des étudiants des Bahamas viendront donc dans le Grand Moncton pour découvrir notre ville, avec leur famille, et étudier dans une de nos meilleures universités. Cela fait partie des avantages que procure un aéroport international relié au reste du monde et soutenu par Vantage et son réseau international. »

Établi en 2008, le programme d’aviation de l’Université Mount Allison est offert en partenariat avec le Moncton Flight College. Le baccalauréat en sciences de cette université est l’un des rares programmes au Canada à offrir aux étudiants la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle intégrant une formation théorique et pratique en aviation. Les matières liées à l’aviation, comme la géographie, les mathématiques et la physique, sont enseignées à Mount Allison, et la formation au sol est assurée par le Moncton Flight College, avec en plus quelque 200 heures de formation au pilotage. Une fois leurs études terminées, les diplômés trouvent très vite un emploi (mta.ca/aviation).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et prendre connaissance des étapes à suivre pour présenter une demande, rendez-vous à la page mta.ca/apply.

Photo, de gauche à droite : Bernard LeBlanc, président-directeur général de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM); Jeff Wright, directeur du développement à l’Université Mount Allison.



Étudiants du baccalauréat en aviation de Mount Allison en formation au Moncton Flight College

—30—

Personnes-ressources pour les médias :

Julie Pondant
Responsable, Communications
Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

Tél: 506-856-5459 C: 506-962-2830 jpondant@cyqm.ca

Laura Dillman Ripley
Agente des relations avec les médias
Mount Allison University

Tél: 506-364-2600 C: 506-224-0004 ldillman@mta.ca

 

Menu

Welcome!

Rechercher

Close