Main content

De jeunes Canadiens illustrent par des murales peintes à la main plus de 150 raisons d’aimer le Canada

Dieppe, N.-B. : L’aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton souligne le 150e anniversaire du Canada en procédant à l’inauguration officielle de 60 impressionnantes murales peintes à la main par des jeunes de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada.

Plus de 150 raisons d’aimer le Canada est un projet pancanadien mis sur pied par VIBE Arts, un organisme de bienfaisance dont le travail d’éducation artistique gratuite auprès des jeunes de quartiers défavorisés a été couronné de plusieurs prix. Les murales ont été réalisées par des artistes de 9 ans et plus au sein de 30 organismes communautaires d’un peu partout au pays, notamment des refuges pour sans-abri, des écoles en milieu défavorisé et des organismes jeunesse. Ces magnifiques murales expriment l’esprit du Canada en présentant plusieurs perspectives uniques qui honorent la diversité, la culture, le caractère et la force de notre pays.

Les murales originales de 4 pieds par 6 pieds seront exposées dans le métro de Toronto tandis que des versions numériques seront affichées dans 20 aéroports canadiens, à l’extérieur sur plus de 300 panneaux réclames PATTISON et dans 4 ambassades canadiennes à l’étranger. Les œuvres retourneront ensuite dans les milieux où elles ont été créées.

Au Nouveau‑Brunswick, l’œuvre a été créée par des jeunes de la maison Chrysalis à Fredericton, une résidence chaleureuse qui laisse les jeunes soigner leurs blessures du passé ainsi que développer des compétences de vie dans un environnement inclusif.

« Ce remarquable projet, en plus de souligner le 150e anniversaire du Canada, met en lumière les futurs leaders culturels, dit Bernard LeBlanc, président directeur général de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton. Nous voulons célébrer avec les gens d’ici en offrant une exposition artistique dont nous profiterons tous. »

« Les murales de notre projet Plus de 150 raisons… démontrent la créativité et le leadership de 500 jeunes Canadiens, mobilisés pour transformer l’espace public grâce à la création artistique collective et ainsi être une source d’inspiration pour le pays », explique Julie Frost, directrice générale et artistique de VIBE Arts.

Les murales seront exposées dans le passage menant au stationnement jusqu’à la fin de l’année.

CONTACTS :

  • Aéroport : Julie Pondant, spécialiste des communications, 506-856-5459 ou 506-962-2830
  • VIBE ARTS : Julie Frost, directrice générale et artistique: 416-929-9314 # 102 / 416-702-2849

À propos de VIBE Arts

VIBE Arts est un organisme de bienfaisance innovateur dont le travail auprès des jeunes de quartiers défavorisés a été couronné de plusieurs prix ; il leur propose des cours d’arts de haute qualité offerts dans les écoles et dans les organismes communautaires locaux. Fondé il y a plus de 20 ans, VIBE Arts se démarque comme l’un des organismes d’art communautaires les plus reconnus de Toronto. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.VIBEArts.ca.

Le projet Plus de 150 raisons a été rendu possible grâce au soutien de :

La compagnie de publicité extérieure Pattison, KPMG, TD Canada Trust, l’aéroport Pearson de Toronto, la fondation Hal Jackman, la fondation Chawkers, CIBC Mellon et le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada : une collaboration du gouvernement du Canada, des Fondations communautaires du Canada, de la fondation Laidlaw et de 191 fondations communautaires canadiennes.

-30-

Au sujet de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) :

YQM, aéroport ultramoderne, est le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365, chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs et aux sociétés de fret. Ils assurent des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus de maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente actuellement plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des dix plus importants acteurs du secteur privé pour l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Personne-ressource :
Julie Pondant, spécialiste des communications
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close