Main content

Les Fêtes approchent à grands pas et l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) se prépare pour l’une des périodes les plus occupées. Voici quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises et pour le bon déroulement de votre vol.

Arrivez tôt à l’aéroport

La meilleure façon de faire un voyage relaxant est d’arriver à l’aéroport bien avant l’heure de votre vol. Les compagnies aériennes donnent des directives concernant l’heure d’arrivée, mais vous vous éviterez du stress en arrivant plus tôt que requis. Venez tôt et profitez de la délicieuse nourriture ainsi que des boissons dans l’aérogare et dans le bar-salon.

Planifiez votre stationnement

Il y a de nombreux espaces de stationnement à l’aérogare, mais le stationnement peut se remplir rapidement lors des journées les plus achalandées. Vous pourriez prendre plus longtemps que d’habitude à trouver une place, donc planifiez du temps supplémentaire pour trouver une place et marcher du stationnement à l’aérogare.

Explorez vos options d’enregistrement

Pour gagner du temps, enregistrez-vous et imprimez votre carte d’embarquement à la maison ou encore envoyez-la à votre téléphone. Quand vous arrivez à l’aérogare, vous n’avez qu’à enregistrer vos bagages ou à aller directement à la sécurité si vous n’avez aucun bagage.

États des vols

Vous vous demandez si votre vol est à l’heure, annulé ou retardé? Contactez la compagnie aérienne directement.

Air Canada : https://beta.aircanada.com/ca/fr/aco/home/fly/flight-information/flight-status-results.html

WestJet : https://www.westjet.com/fr-ca/info-voyage/info-vols/etats-vols

Porter : https://www.flyporter.com/Flight/Status?culture=fr-CA

NewLeaf : http://gonewleaf.ca/travel-info/airport-check-in-boarding-delays/

Soyez au courant des critères concernant les bagages

Assurez-vous de vérifier les politiques en matière de bagages de votre compagnie aérienne afin de savoir si des frais supplémentaires s’appliquent à vos bagages enregistrés ou à vos bagages de cabine.

Air Canada : www.aircanada.com/en/travelinfo/airport/baggage

WestJet : www.westjet.com/fr-ca/info-voyage/bagages/index

Porter Airlines : https://www.flyporter.com/travel-information/baggage?culture=fr-CA

NewLeaf : http://gonewleaf.ca/how-to-save/baggage/

Ayez les pièces d’identité de toute la famille

Assurez-vous d’avoir les pièces d’identité et les documents de voyage pour tous les voyageurs sous votre réservation, y compris les enfants et les nourrissons. Si vous voyagez à l’international, les autres pays peuvent avoir différentes conditions d’entrée. Soyez au courant de toutes ces conditions avant votre voyage. Un parent seul voyageant avec un enfant peut avoir besoin d’une lettre de la part de l’autre parent autorisant le déplacement. Assurez-vous que votre passeport est en bon état. Si vous voyagez avec un passeport en mauvais état, vous pourriez accuser d’importants retards et même vous voir refuser l’embarquement. Vérifiez avec votre compagnie aérienne pour vous assurer d’avoir toutes les pièces d’identité requises pour votre voyage.

Air Canada : www.aircanada.com/en/travelinfo/before/traveldoc.html

WestJet : https://www.westjet.com/fr-ca/info-voyage/enregistrement/pieces-identite-requises

Porter Airlines : https://www.flyporter.com/travel-information/security-screening/id-requirements?culture=fr-CA

NewLeaf : http://gonewleaf.ca/reservation-terms-conditions/

N’emballez pas vos cadeaux

Tout cadeau emballé devrait être placé dans votre bagage enregistré. Il se peut que les agents de sécurité doivent déballer les cadeaux placés dans votre bagage de cabine lors du contrôle de sécurité, ce qui peut causer des retards pour les autres voyageurs et vous-même.

Consommez de façon responsable

Le règlement de l’aviation canadien interdit aux compagnies aériennes de laisser embarquer un passager intoxiqué à bord d’un avion, car il pourrait être un danger pour l’avion ou les autres passagers. Ne gâchez pas votre voyage des Fêtes en vous voyant refuser l’accès à votre vol.

Soyez au courant des politiques concernant les animaux de compagnie de votre compagnie aérienne

Certaines compagnies aériennes n’acceptent pas d’animaux de compagnie avec les bagages enregistrés pendant la période achalandée des Fêtes. Communiquez avec votre compagnie aérienne pour connaître leur politique et pour savoir si votre petit animal de compagnie peut voyager dans la cabine de l’avion.

Air Canada : www.aircanada.com/en/travelinfo/airport/baggage/pets.html

WestJet : https://www.westjet.com/fr-ca/info-voyage/animaux-compagnie

Porter Airlines : https://www.flyporter.com/travel-information/special-items/pets?culture=fr-CA

NewLeaf : http://gonewleaf.ca/how-to-save/baggage/

 

-30-

 

Au sujet de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) :

L’AIGM, aéroport ultramoderne, est le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365, chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs et aux sociétés de fret. Ils assurent des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

L’AIGM s’efforce de plus de maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente actuellement plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des dix plus importants acteurs du secteur privé pour l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Personne-ressource :
Julie Pondant , spécialiste des communications
506-856-5459 ou 506-962-2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close