Main content

2018 présente les meilleurs résultats de l’histoire de YQM en termes de nombre de passagers et de fret intermodal!

Dans Cette Section

DIEPPE, N.‑B. – C’est grâce aux efforts conjoints de ses principaux partenaires aériens (Air Canada, Westjet, Porter, Sunwing et Air Transat) que l’Aéroport international Roméo‑LeBlanc du Grand Moncton (YQM) a enregistré des chiffres records au chapitre du nombre de passagers avec 681 437 passagers en 2018.

Ces chiffres dépassent même le précédent record établi en 2014 alors que l’exode des travailleurs dans l’Ouest canadien était à son paroxysme. L’une des différences majeures observées en 2018 est que ces passagers ont transité par notre aérogare et par l’intermédiaire de partenaires aériens réguliers, tandis que les travailleurs de l’industrie pétrolière de l’Ouest canadien lui préféraient notre base fixe en utilisant des vols nolisés.

2018 fut aussi une année mémorable dans le sens où YQM a enregistré un volume record de fret intermodal international aérien avec seize vols de Kalitta Air et d’Ethiopian Airlines. Ce sont au total près de 1 000 tonnes métriques de homard vivant qui se sont ainsi dirigées vers la Chine et l’Europe.

« C’est avec une grande fierté que je vous annonce que 2018 est la meilleure année de notre histoire en termes de nombre de passagers!, s’est réjoui Bernard LeBlanc, président et chef de la direction de l’aéroport. En tant que principal aéroport du Nouveau-Brunswick et considérant ses retombées économiques sur l’économie de notre collectivité, nous sommes confiants que nous continuerons de croître et de prospérer alors que la concurrence s’exacerbe et que le secteur des aéroports évolue constamment. Nous n’arrêtons pas de travailler avec acharnement pour faire de YQM la « porte d’entrée par excellence entre les Maritimes et le monde! », et nous sommes reconnaissants à nos clients, compagnies aériennes et partenaires, aussi bien au gouvernement que dans la communauté d’affaires, pour leur fidélité. »

2018 fut une année marquante pour YQM. Parmi ses réussites, l’aéroport a :

  • terminé avec succès son Plan directeur 2018‑2038;
  • étoffé les destinations offertes vers le Sud;
  • mis à jour son infrastructure de stationnement : automatisation des paiements, aire d’attente d’appel et ajout de 52 places de stationnement;
  • décroché le niveau 2 de la certification de l’Accréditation carbone;
  • mis en place des initiatives visant l’efficacité énergétique telles que l’installation d’un éclaire à DEL dans l’aérogare;
  • enregistré d’excellents résultats financiers en 2018. Ces résultats seront communiqués lors de notre assemblée annuelle, le 3 mai 2019.

Il est également important de faire remarquer que YQM offrira cet hiver, avec l’aide de ses partenaires aériens, onze vols directs hebdomadaires vers le Sud. Autre nouveauté en 2019, Air Transat a étendu de plusieurs semaines son calendrier d’opération de vol, en commençant plus tôt la saison afin d’inclure le congé de mars.

On s’attend à ce que 2019 soit une année des plus occupée alors que sont prévus d’importants réinvestissements du programme d’immobilisations. Parmi les initiatives d’immobilisations majeures prévues se trouvent : le resurfaçage de la piste 06/24, la continuation des efforts de réduction de l’empreinte carbone et les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique tels que le remplacement de l’éclairage des aires de trafic et le remplacement des véhicules de l’aéroport.

-30-

À propos de l’Aéroport international Roméo‑LeBlanc du Grand Moncton (YQM)

YQM est un aéroport ultramoderne, le plus important de la région centrale des Maritimes. 24/7/365 – Chaque personne associée à l’aéroport s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux voyageurs ainsi qu’aux sociétés de fret, grâce à des services sûrs, pratiques, efficaces, bilingues et professionnels.

YQM s’efforce de plus à maximiser sa contribution au développement économique et communautaire local et régional. Son activité économique annuelle représente plus de 665 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs du secteur privé au sein de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Votre économie. Votre aéroport.

Renseignements :
Julie Pondant
Responsable des communications
506 856‑5459 ou 506 962‑2830
jpondant@cyqm.ca

Menu

Welcome!

Rechercher

Close